Connect with us

Actualité

IACA/Suisse : Des journalistes du Burundi, de la RDC, du Mali et du Sénégal formés sur la lutte contre les crimes économiques au travers ‘’Power of the Pen’’

Published

on

Plus d’une vingtaine des journalistes africains, dont l’un de CONGOPROFOND.NET, vivant en République Démocratique du Congo, au Burundi, au Mali et au Sénégal, sélectionnés par l’International Anti-corruption Academy( IACA) prennent part à la formation du « pouvoir de la Plume » en distanciel.

Débutée du 14 au 16 novembre 2022, cette formation a pour objectif d’armer les journalistes des techniques du journalisme d’investigation afin de lutter contre les crimes économiques (corruption, blanchiment d’argent, l’exploitation illicite des ressources naturelles, …) commis par des individus, organisations ou l’État en République démocratique du Congo, au Burundi, au Mali et au Sénégal.

Aux journées comptant pour la première session, des sujets capitaux, notamment journalisme d’investigation, les risques liés à la couverture de la corruption et comment protéger les sources journalistiques à l’ère du numérique, ont été abordés.

Pour Will Fitzgibbon, « le journalisme d’investigation est un reportage approfondi qui consiste à découvrir des données inconnues (vidéos, documents, photos, …), dans le but de démontrer ou de prouver qui en sont le responsable ».

En raison de son travail à l’intersection du journalisme et de la dénonciation, le journaliste ghanéen, Anas Aremeyaw Anas, pense « qu’un journaliste d’investigation doit procéder par la reconnaissance du problème, la recherche des sources et comprendre la thématique à enquêter avant de se lancer. Pendant plus de 20 ans, je porte un rideau de perles comme masque pour protéger mon identité faciale en public lors de mon travail de reconnaissance ».

Khadija Sharife pour sa part, estime que « les sources journalistiques doivent être protégées à tout à l’ère du numérique où nous sommes. Je me pose tout de même la question de savoir comment travailler en tant que journaliste d’investigation sans mettre en danger tous ceux qui nous entourent. Parmi les solutions pour atténuer les risques liés à la couverture de la corruption, c’est d’avoir un réseau ».
Et de marteler : « dans un pays moins démocratique, il serait souhaitable que le journaliste publie ses articles d’enquête en dehors de son pays pour éviter les risques de menaces, de représailles, d’intimidation, … ».

Pour la deuxième session, les séances en distantiel sont organisées du 18 au 19 mai 2023. Des rencontres virtuelles de suivi des participants grâce aux conseils des experts sur le journalisme d’investigation et l’enquête open source pour les journalistes, animées tour à tour par Moussa Aksar et Neil Smith.

Justin-Robben DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte