Connect with us

À la Une

A l’initiative du HJ Hospital : Dr Charlotte Ndandu sensibilise l’opinion sur l’endométriose, la tueuse silencieuse…

Published

on

Au cours d’une conférence scientifique organisée au HJ Hospital, le samedi 5 mars 2022, la gynécologue et obstétricienne Charlotte Ndandu a lancé un appel aux médecins et à la population congolaise à prendre conscience de l’endométriose, une maladie méconnue mais qui fait beaucoup de dégâts.

Définissant l’endométriose comme étant la présence de la couche interne de la matrice en dehors de sa place habituelle pour se mettre au niveau des autres organes, Dr Ndandu a expliqué que la maladie présente plusieurs symptômes, mais les deux principaux sont les douleurs et l’infertilité.

A l’en croire, la maladie peut se retrouver dans plusieurs organes et la douleur de cette celle-ci est décrite en 5 D, notamment la dysménorrhée pendant les règles; la dyspareunie douleur pendant les rapports sexuels; la douleur pendant la défécation; la douleur en urinant et enfin les douleurs pelviennes chroniques.

Dr. Charlotte Ndandu a souligné que certains  symptômes dépendent de la localisation. « Il y a des personnes qui peuvent avoir cette maladie au niveau de l’œil, quand elle a ça au niveau de l’œil pendant les règles elle aura des écoulements au niveau de l’œil. Ça peut être au niveau de l’ombilic pendant les règles ça va saigner au niveau du nombril », a-t-elle indiqué.

Notons que cette spécialiste des maladies de femmes a précisé que cette conférence rentre dans le cadre des activités du mois de la femme.  » Chaque année HJ Hospital organise les campagnes de dépistage pour les femmes. Pour les années antérieures, les campagnes parlaient de dépistage de cancer mamaire, des maladies cardiovasculaires. Cette fois-ci nous avons insisté pour parler aussi de l’endométriose qui est une pathologie oubliée et méconnue par le public même par les médecins mais qui est une réalité et crée beaucoup de dégâts chez la femme », a-t-elle martelé. Avant d’ajouter: » C’est pourquoi depuis un certain temps HJ hospital est en train de faire des campagnes sur cette maladie pour pouvoir réveiller certains médecins et la population sur cette maladie qui tue les femmes. « Chez la femme,  en général le diagnostic de cette maladie se fait très tard, les médecins et ceux qui reçoivent la patiente pensent beaucoup moins à cette maladie, alors que c’est une maladie qui existe », a-t-elle mentionné.

Pour terminer, Dr Charlotte Ndandu est demandé l’implication de tous pour faire sortir cette maladie de l’ombre, un grand ennemi caché de la femme.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising