À la Une
Kinshasa : Les « Kadhafi » en colère barricadent la route et brûlent des pneus au ministère des Hydrocarbures !
Ce lundi 28 mars 2022, vers 10 heures, des vendeurs de carburant communément surnommés « Kadhafi », ont organisé un sit-in devant l’immeuble ex Tembe na Tembe là où siège le ministère d’Hydrocarbure dirigé par Didier Budimbu. Ils réclament la réouverture de leurs dépôts de conservation des carburants.
Ces dépôts, convient-il de rappeler, ont été fermés suite à l’incendie qui s’est produit récemment à Debonhomme dans la commune de Matete, causant plusieurs blessés et mort d’homme. Conséquence: le gouvernement de la République, par le biais de son ministre des Hydrocarbures, a pris la décision de fermer les dépôts de vente de carburant disséminés à travers la ville-province de Kinshasa, afin d’épargner la population de tout autre éventuel drame similaire.

Pour exprimer leur mécontentement, les négociants informels des carburants sont allés manifester au ministère, brûlant des pneus, barricadant la routes et obligeant même des véhicules à faire demi-tour. Au même moment, ils scandaient des chansons hostiles au gouvernement, rameaux en mains.
Pour eux, cette interdiction est inexplicable et incompréhensible d’autant qu’ils ont des documents leur donnant l’autorisation d’exercer librement leur activité.
Notons que 4 jeeps de la police ont fait une descente sur le lieu pour rétablir l’ordre.
Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Journée internationale des Mines antipersonnel : Christelle Vuanga appelle au renforcement des efforts de déminage et à la garantie de la sécurité des civils
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel, la députée nationale Christelle Vuanga a appelé au renforcement urgent des opérations de déminage en République démocratique du Congo, tout en insistant sur la nécessité de garantir la sécurité des populations civiles exposées à ces engins explosifs.

Prenant part à une activité de sensibilisation, elle a alerté sur la persistance de cette menace dans plusieurs zones affectées par les conflits armés, où les mines continuent de faire des victimes et de freiner le développement des communautés locales.
Un impératif humanitaire et sécuritaire

Christelle Vuanga a souligné que la lutte contre les mines antipersonnel constitue une priorité à la fois humanitaire et sécuritaire, appelant à des actions coordonnées pour assainir les zones contaminées et protéger les populations vulnérables.
Elle a insisté sur la responsabilité collective d’agir avec détermination pour le désarmement des zones touchées, affirmant que cet engagement vise à préserver la vie humaine, la dignité des citoyens et l’avenir du pays.

Engagement pour l’égalité et la voix du Congo à l’international
Au-delà de cette problématique, la députée a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des droits, notamment à travers la promotion de l’intégration des femmes dans les instances de prise de décision.

Dans cette même analogie, l’élue de Kinshasa porte également la voix du peuple congolais sur la scène internationale, plaidant pour une mobilisation accrue en faveur d’un Congo débarrassé des mines antipersonnel et résolument tourné vers un avenir plus sûr et inclusif.
Exaucé Kaya
