Connect with us

À la Une

Crise entre Kinshasa et Kigali : Me Nico Mayengele met en garde sur les conséquences désastreuses d’une guerre sans une alliance militaire solide

Published

on

Dans une déclaration percutante, Maître Nico Mayengele, Président du Congo Normal, met en garde contre les dangers d’une guerre avec le Rwanda dans les conditions actuelles en République démocratique du Congo (RDC). Selon lui, une telle guerre risquerait de conduire à une balkanisation du pays, avec une coalition occidentale soutenant le Rwanda. Il appelle ainsi le Président Félix Tshisekedi à reconsidérer cette option et à prendre des mesures préventives pour protéger l’intégrité territoriale de la RDC.

Maître Nico Mayengele souligne que déclencher une guerre  contre le Rwanda soutenue par l OTAN   sans une alliance militaire préalable avec des puissances telles que la Russie et/ou la Chine pourrait entraîner l’émiettement de la RDC. Il insiste sur le fait que la situation actuelle de la RDC, avec des zones du territoire occupées par les M23/RDF, ne permet pas de se lancer dans un conflit conventionnel sans prendre en compte les paramètres économiques, militaires et géostratégiques.

Pour éviter une telle escalade, Maître Mayengele propose une série de mesures concrètes. Tout d’abord, il appelle à un nettoyage des forces armées congolaises, ainsi que des institutions de sécurité, pour éliminer tous les éléments étrangers infiltrés et les traîtres. Ensuite, il recommande de rompre les accords signés avec le Rwanda et l’Ouganda, en raison de leur agression par le biais du M23, et de rompre les relations diplomatiques.

En attendant que l’acte d’agression soit constaté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, Maître Mayengele préconise une action militaire soutenue par la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) pour combattre les M23/RDF-UPDF et les déloger du territoire congolais. Il invoque le droit naturel de légitime défense individuelle ou collective, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies et à l’article 63 de la Constitution congolaise.

En outre, Maître Mayengele recommande la conclusion d’accords de défense croisée ou de partenariats militaires avec au moins deux des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il suggère que la RDC quitte la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et adhère aux BRICS+ (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud et leurs alliés). De plus, il exhorte le pays à se doter d’un budget militaire conséquent, d’un système de défense anti-aérien et de partenaires stratégiques possédant des armes sophistiquées, voire une puissance nucléaire.

En conclusion, Maître Nico Mayengele met en garde contre les conséquences désastreuses d’une guerre de balkanisation de la RDC avec le Rwanda. Il appelle le Président Félix Tshisekedi à prendre des mesures préventives, notamment en renforçant les alliances militaires et en assurant la défense du pays. Il souligne que la guerre ne doit être déclarée qu’en dernier recours et avec une préparation adéquate pour protéger les intérêts de la RDC.

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte