Connect with us

À la Une

RDC : les membres de cabinets ministériels sous Ilunkamba bientôt en sit-in chez Sama Lukonde pour réclamer leurs indemnités de sortie

Published

on

Les membres des cabinets sortants du gouvernement Ilunga Ilunkamba ont saisi le premier ministre Sama Lukonde en vue de réclamer leurs indemnités de sorties.

Dans la correspondance prise par Me Jeannot Lompempe Ekila, porte-parole du collectif des membres d’anciens cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba (lui-même ancien conseiller au ministère de la Décentralisation et Réforme institutionnelle) adressée au premier ministre Sama Lukonde et dont copie réservée au président de la République et aux ministres de budget et des finances, le Collectif des membres des cabinets sortants du gouvernement Ilunkamba rappellent les avantages sociaux et les indemnités de sortie que leur reconnaît la loi (décret n° 12/024 du 19 juillet 2012 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels).

C’est dire que ces anciens membres de cabinets ministériels sous Ilunkamba ne quémandent pas des largesses du gouvernement !

Les membres de ces cabinets se disent inquiets par le fait que cela fait deux mois qu’ils attendent leurs dus.

“Ne sachant pas à quel niveau le dossier de trouve actuellement, nous nous référons à votre auguste autorité pour décanter cette situation qui perdure”, font-ils savoir à Sama Lukonde.

Une phrase pas anodine, quand l’on connait certains de ces membres !

Ces membres ont d’abord fait circuler un communiqué appelant au rassemblement. Ils préparent un sit-in devant la primature.

Prenant le programme du gouvernement Lukonde au mot, ils ont fait savoir, dans le communiqué diffusé dans les réseaux sociaux, que “l’Etat de droit se doit d’être un Etat de justice”. Or, comme dans un syllogisme hypothétique, “ce qui est juste c’est que l’ouvrier mérite son salaire”, a écrit l’un d’eux.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte