Connect with us

À la Une

RDC : les membres de cabinets ministériels sous Ilunkamba bientôt en sit-in chez Sama Lukonde pour réclamer leurs indemnités de sortie

Published

on

Les membres des cabinets sortants du gouvernement Ilunga Ilunkamba ont saisi le premier ministre Sama Lukonde en vue de réclamer leurs indemnités de sorties.

Dans la correspondance prise par Me Jeannot Lompempe Ekila, porte-parole du collectif des membres d’anciens cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba (lui-même ancien conseiller au ministère de la Décentralisation et Réforme institutionnelle) adressée au premier ministre Sama Lukonde et dont copie réservée au président de la République et aux ministres de budget et des finances, le Collectif des membres des cabinets sortants du gouvernement Ilunkamba rappellent les avantages sociaux et les indemnités de sortie que leur reconnaît la loi (décret n° 12/024 du 19 juillet 2012 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels).

C’est dire que ces anciens membres de cabinets ministériels sous Ilunkamba ne quémandent pas des largesses du gouvernement !

Les membres de ces cabinets se disent inquiets par le fait que cela fait deux mois qu’ils attendent leurs dus.

“Ne sachant pas à quel niveau le dossier de trouve actuellement, nous nous référons à votre auguste autorité pour décanter cette situation qui perdure”, font-ils savoir à Sama Lukonde.

Une phrase pas anodine, quand l’on connait certains de ces membres !

Ces membres ont d’abord fait circuler un communiqué appelant au rassemblement. Ils préparent un sit-in devant la primature.

Prenant le programme du gouvernement Lukonde au mot, ils ont fait savoir, dans le communiqué diffusé dans les réseaux sociaux, que “l’Etat de droit se doit d’être un Etat de justice”. Or, comme dans un syllogisme hypothétique, “ce qui est juste c’est que l’ouvrier mérite son salaire”, a écrit l’un d’eux.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Assemblée provinciale de Kinshasa :  Le président du Bureau d’âge, Honoré Mbokosso, éventre le boa ! 

Published

on

Honoré Mbokosso, président du Assemblée provinciale de Kinshasa, vient d’éventrer son boa, au lendemain, de l’élection des membres du Bureau définitif de cette institution. ” C’est la première fois, pour moi, de voir des élections être financées par des députés ! ”, a-t-il lâché ce dimanche. 

En effet, le président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa rejette l’élection des membres du Bureau définitif qui a eu lieu ce week-end dans son hémicycle. “Elle n’a aucune valeur juridique”, dit Honoré Amouss Mbokoso qui révèle, par la même occasion, qu’un député “invalidé par le Conseil d’État” a competi.

“Ce n’est pas de cette manière là qu’on organise une élection”, insiste-t-il, avant de révéler que c’est la première fois, pour lui, de voir des élections être financées par des députés !

On ne sait pas d’où est venu cet argent. Il y a même des opérateurs économiques qui ont contribué”.

Il qualifie cette élection de “rébellion” et espère que “des instances (compétentes) vont prendre une décision”.

BBS


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte