Connect with us

À la Une

Coupe du Congo/Dames : TP Mazembe et Bikira se neutralisent !

Published

on

 

Pour le compte de la cinquième journée de la phase de poules, Bikira et Mazembe se sont quittés sur le score identique d’un but partout et obtiennent leurs qualifications à la quart de finale, tout en restant invincibles.

Un match spectaculaire et un festival de ratés de part et d’autre. A la première période, les joueuses de Mazembe étaient supérieures à leurs adversaires, jusqu’à ouvrir le score à la 36ème minute grâce à l’une des ses meilleurs joueuses, Kipoyi Monique Ruth. 1 à zéro, le score de la première partie.

À la reprise de la seconde période, les Kinoises de CSF BIKIRA, une minute seulement leur suffiront pour égaliser, soit à la 46ème, but signé Déborah Ngalula (1-1).

Sous l’ovation de sa rivale Amani, présente dans les gradins, BIKIRA n’arrivera pas à inscrire le but de la victoire et l’arbitre sifflera la fin du match sur le score de parité d’un but partout.

A l’issue de cette édition, le vainqueur de la Coupe du Congo va représenter la RDC à la première édition de la Ligue féminine africaine.

Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Le RJCDD organise un colloque entre les professionnels des médias dénommé les gestes qui sauvent à l’ère digitale

Published

on

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse , le Réseau des journalistes pour la culture et le développement durable(RJCDD) en sigle a organisé le samedi 4 mai 2024 une matinée d’échange entre journalistes au siège de la plateforme contemporaine autour du thème :« le geste qui sauve à l’ère digitale ».

Cette matinée d’échange a pour but de sensibiliser les professionnels des médias pour apprendre des gestes qui sauvent face à une personne se trouvant dans une situation de péril en lieu et place de prendre des vidéos, photos, faire un scoop, un papier d’information… etc au détriment d’une vie humaine.

En tant que professionnels des médias face à une telle situation le mieux serait : ” pour un homme; desserrer la ceinture, ouvrir le bouton de la chemise.et pour une femme : desserrer le soutien-gorge, retirer la blouse puis laisser la personne respirer l’air naturel cela permet de maintenir l’humain en vie.

Il est strictement interdit d’amener le patient à bord d’une moto, c’est précipiter sa mort. Garder le plus tôt en position droite horizontale, le temps de l’amener au centre de santé le plus proche.” a déclaré l’intervenant Adonis Bope, journaliste et spécialiste en santé d’urgence.

Il convient de noter qu’il existe une différence entre un professionnel des médias et un journaliste professionnel.

“Est appelé journaliste professionnel, détenteur d’un diplôme de Licence en information et communication. Option : Journalisme. Avoir fait plus ou moins une année de stage dans une rédaction ». “Pour celui qui a embrassé autre disciplines que la communication aurait fait 3 ans de stage dans une rédaction tout en respectant le principe de la diffusion de l’information.

Par ailleurs,un professionnel des médias renvoie à tout individus qui concourt à la publication d’une information vers le public Il s’agit donc : photographe, caméraman, blogueur, conteur, animateur, etc” a t-il expliqué le secrétaire général de L’UNPC Mr Zjasbey

Rappelons que ce réseau est dénommé: ” journaliste pour la culture et le développement durable .” JCDD existe depuis 2 ans ,coordonné par Mr Onassis Mutombo.

Elyane Mukuna /congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte