Connect with us

À la Une

Opérations militaires en Irumu : 5 sujets Nyabwisha se rendent aux FARDC

Published

on

L’armée a intensifié des opérations de traque de rebelles, devenus de plus en plus cruels en territoire d’Irumu.

Suite à l’intensification de ces opérations, 5 sujets Nyabwisha se sont rendus aux FARDC ce week-end avec 5 armes.

Selon l’armée à travers Jules Ngongo, son porte-parole, ces sujets Nyabwisha sont depuis le matin de ce dimanche 13 juin à l’État Major du secteur opérationnel.

Déterminée à mettre fin définitivement aux exactions de différents groupes armés opérant en Ituri, l’armée appelle la population à faire bloc derrière elle et à se désolidariser des ennemis de la paix.

Rappelons-le, les communautés victimes des récentes attaques dans les chefferies de Banyari Chabi et Bahema Boga, accusent les sujets Nyabwisha en être des auteurs; mais des accusations rejetées par le coordonateur de l’association culturelle Hutu-Congolais basé à Goma, dans le Nord-Kivu.

Commentant ce sujet, le député national Paul Babangu invite le gouvernement à ouvrir une enquête pour plutôt dénicher les co-auteurs de ces attaques car selon lui : “les auteurs sont des sujets Nyabwisha”.

Cet élu d’Irumu pense que cette mission permettrait au gouvernement de les identifier et de les rapatrier dans leur pays d’origine.

Verite JOHNSON/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

UCC : Un hommage public rendu aux victimes du bombardement de Goma

Published

on

Samedi 04 mai 2024, jour qui marque la clôture du premier colloque organisé par l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo à l’amphithéâtre de l’Université Catholique du Congo (UCC), du 02 au 04 mai 2024.

Cette cérémonie de clôture a été riche en événements. Après le rapport général des assises lu par le Professeur Abbé John Mobiala, Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Omnia et le mot de remerciement prononcé par l’Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’Université Catholique du Congo et Président de l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo, prenant la parole, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a invité les participants à ce colloque à observer quelques minutes de silence en hommage à ces victimes qui ont perdu leurs vies lors du bombardement survenu au camp des réfugiés à Goma, le 03 mai dernier.

Rappelons que ce colloque, qui est une première pour cette association, avait pour thème : ” L’enseignement supérieur catholique au service du développement humain intégral”.

C’est par un mot de clôture, que le Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole a bouclé ses assises, tout en souhaitant une bonne et fructueuse mission à ce mouvement synodal des Universités et Instituts Supérieurs Catholique du Congo.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte