Connect with us

À la Une

Assemblée nationale : “La reconfiguration de la majorité parlementaire au profit de l’Union Sacrée ne violerait nullement le Règlement intérieur” ( Me Guy Mafuta, député)

Published

on

Député PPRD/FCC signataire de la pétition pour le départ du bureau Mabunda, Guy Mafuta Kabongo a, dans une interview accordée à CONGOPROFOND.NET, expliqué comment la reconfiguration de la majorité parlementaire au profit de l’Union Sacrée ne violerait nullement le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale. Pour lui, en pleine législature, le basculement de la majorité est légalement possible.

“Le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale prévoit une brèche pouvant conduire légalement à une reconfiguration de la majorité parlementaire même au cours du mandat”, a-t-il fait savoir.

Puis de renrichir :
“Il est vrai que la stabilité des institutions soit le gage du fonctionnement harmonieux de l’appareil étatique. Les différents textes régissant les institutions de la République, notamment celui du parlement, veillent à cette stabilité en évitant le vagabondage politique ou au gré des intérêts pouvant mettre en mal le fonctionnement régulier et stable des institutions”.

De ce fait, l’élu de Tshikapa, qui est également juriste de formation, explique comment une majorité parlementaire se constitue au niveau du parlement au début de la législature.

Au début de la législature, affirme-t-il, les forces politiques en présence au sein du parlement s’organisent à dégager une majorité par le jeux des coalitions ou regroupements politiques si aucun parti politique n’a, à lui seul, atteint la majorité absolue à l’issue des élections. Ce qui est le cas pour l’actuelle législature”, a-t-il dit.

Me Guy Mafuta s’appuie sur les articles de la constitution pour expliquer la possibilité aux députés dont la vision et les convictions ne cadrent plus avec celle prônée par son regroupement politique, de s’en désolidariser et de se présenter comme NON-INSCRIT tout en demeurant membre effectif de son parti politique ou regroupement qui l’a porté à l’hémicycle.

“Notre constitution sur pied de l’article 101 consacre la nullité de tout mandat impératif. Ceci revient à dire, à contrario, que le député jouit d’un mandat non impératif.

Le règlement intérieur ( RC) de l’Assemblée nationale faisant suite à cette disposition constitutionnelle donne, à son article 54 al.5, la possibilité au député dont la vision et les convictions ne cadrent plus avec celle prônée par son regroupement politique de s’en désolidariser et se soustrairent de son groupe parlementaire et s’inscrivant comme NON-INSCRIT tout en demeurant membre effectif de son parti politique ou regroupement qui l’a porté à l’hémicycle.

Il faut noter que le groupe parlementaire est l’organe politique regroupant les élus qui partagent une même vision politique. Le législateur du RI a de ce fait légalisé la possibilité de divergence des opinions politiques au cours du mandat.

À la lumière des résultats du vote qui a consacré la déchéance du bureau Mabunda, il s’est clairement dégagé un déphasage ou divergence d’opinions d’une centaine d’élus nationaux avec l’orientation formulée par leur groupement politique. C’est une dynamique qui, une fois consolidée, s’appuierait sur cette disposition du RI et ne violeraient nullement la Constitution : l’UNION SACRÉE.” a-t-il conclu.

Notons que 281 députés nationaux sur 483 votants pour un bulletin nul et une abstention, ont déchu la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, visée par une pétition, malgré la majorité tant vantée par le Front commun pour le Congo (FCC) dont elle est membre.

C’était au cours d’une plénière dirigée par un bureau d’âge (provisoire) présidé par le doyen Christophe Mboso, le 10 décembre 2020 au Palais du peuple. Aujourd’hui, le camp d’actuel président bat pour gagner une nouvelle majorité parlementaire à l’hémicycle.


Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Le RJCDD organise un colloque entre les professionnels des médias dénommé les gestes qui sauvent à l’ère digitale

Published

on

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse , le Réseau des journalistes pour la culture et le développement durable(RJCDD) en sigle a organisé le samedi 4 mai 2024 une matinée d’échange entre journalistes au siège de la plateforme contemporaine autour du thème :« le geste qui sauve à l’ère digitale ».

Cette matinée d’échange a pour but de sensibiliser les professionnels des médias pour apprendre des gestes qui sauvent face à une personne se trouvant dans une situation de péril en lieu et place de prendre des vidéos, photos, faire un scoop, un papier d’information… etc au détriment d’une vie humaine.

En tant que professionnels des médias face à une telle situation le mieux serait : ” pour un homme; desserrer la ceinture, ouvrir le bouton de la chemise.et pour une femme : desserrer le soutien-gorge, retirer la blouse puis laisser la personne respirer l’air naturel cela permet de maintenir l’humain en vie.

Il est strictement interdit d’amener le patient à bord d’une moto, c’est précipiter sa mort. Garder le plus tôt en position droite horizontale, le temps de l’amener au centre de santé le plus proche.” a déclaré l’intervenant Adonis Bope, journaliste et spécialiste en santé d’urgence.

Il convient de noter qu’il existe une différence entre un professionnel des médias et un journaliste professionnel.

“Est appelé journaliste professionnel, détenteur d’un diplôme de Licence en information et communication. Option : Journalisme. Avoir fait plus ou moins une année de stage dans une rédaction ». “Pour celui qui a embrassé autre disciplines que la communication aurait fait 3 ans de stage dans une rédaction tout en respectant le principe de la diffusion de l’information.

Par ailleurs,un professionnel des médias renvoie à tout individus qui concourt à la publication d’une information vers le public Il s’agit donc : photographe, caméraman, blogueur, conteur, animateur, etc” a t-il expliqué le secrétaire général de L’UNPC Mr Zjasbey

Rappelons que ce réseau est dénommé: ” journaliste pour la culture et le développement durable .” JCDD existe depuis 2 ans ,coordonné par Mr Onassis Mutombo.

Elyane Mukuna /congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte