Actualité
Ituri/IRUMU : les ADF tuent 2 personnes dans la chefferie des Walese Vonkutu
Deux morts, un blessé et plusieurs personnes portées disparues. C’est le bilan encore provisoire de l’attaque des villages MAITATU et ETOILE à une dizaine de km de Ndalya dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’irumu. Ce sont les présumés rebelles ADF qui sont pointés du doigt dans la soirée et la nuit du jeudi à ce vendredi 11 décembre 2020.
La société civile de Ndalya qui s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri invite les FARDC à poursuivre ces présumés rebelles ADF, car ils circulent encore dans la zone.
C’est la deuxième attaque en 3 jours seulement, précise John Mabele, son coordonnateur au téléphone de congoprofond.net.
Le député provincial David AFITAANDE, élu de cette partie, a condamné cette unième attaque et appelle la population à la vigilance. Il exhorte les services de sécurité à faire leur travail en collaborant avec la population pour anticiper les assauts des rebelles.
A lui de préciser encore que parmi les victimes, figure un chef coutumier.
Rappelons-le, l’attaque des présumés rebelles ADF de ce vendredi, est la deuxième après celle survenue le mardi dernier dans la même partie et qui a coûté la vie à deux personnes dont un militaire.
Verite JOHNSON/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some