Actualité
Ituri/IRUMU : les ADF tuent 2 personnes dans la chefferie des Walese Vonkutu

Deux morts, un blessé et plusieurs personnes portées disparues. C’est le bilan encore provisoire de l’attaque des villages MAITATU et ETOILE à une dizaine de km de Ndalya dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’irumu. Ce sont les présumés rebelles ADF qui sont pointés du doigt dans la soirée et la nuit du jeudi à ce vendredi 11 décembre 2020.
La société civile de Ndalya qui s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri invite les FARDC à poursuivre ces présumés rebelles ADF, car ils circulent encore dans la zone.
C’est la deuxième attaque en 3 jours seulement, précise John Mabele, son coordonnateur au téléphone de congoprofond.net.
Le député provincial David AFITAANDE, élu de cette partie, a condamné cette unième attaque et appelle la population à la vigilance. Il exhorte les services de sécurité à faire leur travail en collaborant avec la population pour anticiper les assauts des rebelles.
A lui de préciser encore que parmi les victimes, figure un chef coutumier.
Rappelons-le, l’attaque des présumés rebelles ADF de ce vendredi, est la deuxième après celle survenue le mardi dernier dans la même partie et qui a coûté la vie à deux personnes dont un militaire.
Verite JOHNSON/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some