Connect with us

À la Une

Phénomène “Bilanga” à Kasumbalesa : la LICOCO charge l’UDPS et demande la démission du VPM Kankonde

Published

on

 

Le phénomène “Bilanga”, une contrebande qui fait perdre à l’État congolais des colossales sommes d’argent chaque jour, est à la base d’une persistante polémique dans la ville frontalière de Kasumbalesa.

Ayant commencé sous le régime de Joseph Kabila, ce phénomène consiste à emprunter des voies illégales pour faire traverser des marchandises à frontière avec la Zambie. Ainsi, l’argent de la douane ne va pas au Trésor public, mais dans les poches des individus.

La question a même pris la dimension nationale.

En effet, au cours de l’émission ” Dialogue entre Congolais” de ce mardi 19 août 2020 sur la radio Okapi, le secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption ( LICOCO) accuse l’UDPS/Base Bilanga de dicter sa loi à la frontière, depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, en encourageant et formalisant cette pratique de “Bilanga”, laquelle favorise l’évasion fiscale à la douane.

Pour ERNEST MPARARO, le parti au pouvoir participe activement à ce phénomène sous la houlette de sieur TSHISWAKA, président de cette base de “Bilanga”. ” Nous accusons l’impuissance de l’État sur cette question de la contrebande. L’État a besoin des moyens pour la matérialisation de la vision du président de la République. A Kasumbalesa, le système Bilanga est un manque à gagner pour nos institutions, avec la présence remarquable de la base Bilanga de l’UDPS. Cette question connait la négligence du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert KANKONDE qui est d’ailleurs de ce parti. Nous demandons qu’il puisse agir au plus vite, au cas contraire, qu’une motion soit initiée par les députés pour son départ”, déclare cet activiste des droits de l’homme.

Notons que le “Bilanga” fait perdre beaucoup d’argent à l’Etat, car fonctionnant 24 heures sur 24. Plusieurs tentatives, tant locales que nationales, pour y mettre fin se sont avérées vaines. Des individus étiquetés “Combattants de l’UDPS/Bilanga” ainsi que des hommes en uniforme occupent d’ailleurs la première ligne dans cette contrebande.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte