À la Une
Programme de cantonage manuel : tous les problèmes du Kwango présentés à Ilunga Ilunkamba

La cérémonie de lancement du programme de cantonage manuel par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à Kenge (Province du Kwango) a été l’occasion en or pour les autorités et la population de présenter la situation générale et tous les problèmes de la province du Kwango. Son gouverneur, Léopold Kangulumba Kakoma Kiselele, a eu des mots justes, pour décrire la province à l’attention du premier ministre, et appeler le gouvernement à s’y pencher.
Dans son discours à cette occasion, le gouverneur du Kwango a souhaité la bienvenue au Kwango au premier ministre, aux membres du gouvernement et à tous les Congolais qui ont fait le déplacement de Kenge. Il a également rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a indiqué que c’était la première fois que la province du Kwango accueillait un Premier ministre, « depuis l’ère coloniale ».
Léopold Kangulumba a fait une brève présentation de la province du Kwango. » la province du Kwango est issue du démembrement de la province du Bandundu depuis 2015. Elle a une superficie de 89.974km2 avec une population estimée à 6 millions d’habitants « .
Il a fait savoir que le Kwango est à vocation agro-pastorale, et fournit près de 70% du bétail à l’abattoir de Kinshasa (Masina) et d’autres produits agricoles. « Elle dispose en plus d’importants gisements miniers non ou mal exploités et d’un réseau hydrographique, savane et forêts qui contribuent à l’équilibre climatique ».
Kangulumba a dévoilé devant Sylvestre Ilunga que le Kwango souffre d’un enclavement dû au manque et à la vétusté des voies de communication (routes et boues navigables, ponts et bacs).
Pour Kangulumba, cette situation « empêche les échanges entre les différentes entités et entraîne l’extinction de l’activité agro-pastorale, avec comme conséquence la paupérisation, la malnutrition et l’exode rurale ».
Devant ce tableau sombre, Kangulumba a tiré sur le gouvernement, en faisant remarquer que les activités gouvernementales annoncées au Kwango ne sont malheureusement pas suivies d’effet ! » la cérémonie que vous avez l’honneur de présider aujourd’hui est la troisième du genre dans cette région. Après les effets d’annonce qui ont entouré les deux premiers lancements, rien d’important ou presque n’a été réalisé sur terrain ». Et Kangulumba de lancer, en invoquant un proverbe yaka: « si vous ne voulez pas me coiffer, ne m’asperger pas d’eau sur la tête (aux cheveux) ».
Le gouverneur du Kwango a alors rappelé à Ilunga Ilunkamba les défis auxquels sa province est confrontée. Notamment la problematique de l’électrification de la ville de Kenge et de ses environs à partir du parc angroindustriel de Bukangalonzo, l’irrégularité de la rétrocession et des frais de fonctionnement (non payés depuis 10 mois).
C’était aussi l’occasion pour Kangulumba de transmettre, selon ses propres mots, les demandes de la population du Kwango : un hôpital général de référence au chef-lieu de la province, une école professionnelle, un stade de football, une piste aéronautique à Kenge, de la voirie urbaine pour la ville de Kenge.
Il a fini son discours par solliciter la relance du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some