Connect with us

À la Une

Kongo central : l’Assemblée provinciale accuse le gouverneur Matubuana de détournement de 6 millions $ destinés aux travaux du stade Lumumba

Published

on

Lancés en juin 2013 par l’ancien gouverneur Jacques Mbadu en présence de Matata Mponyo, également ex premier ministre sur fond d’un financement d’un milliard de franc congolais, les travaux du stade Lumumba de Matadi stagnent depuis des années. L’assemblée provinciale actuelle que dirige Anatole Matusila accuse le gouverneur actuel, Atou Matubuana, de détournement de 6 millions de dollars destinés à l’achèvement desdits travaux.

Dans une conférence de presse faite par le rapporteur de l’assemblée provinciale du Kongo central, Papy Mambo, à Matadi, ce député a fait savoir qu’Atou Matubuana avait d’abord reçu 6 millions USD avant de redemander encore une autre somme de 9 millions pour achever les travaux de ce stade. Chose que l’assemblée provinciale avait refusé. “L’assemblée provinciale avait autorisé à monsieur Atou Matubuana l’année passée de prendre un crédit de 6.300.000 dollars pour achever les travaux du stade Lumumba. Après, il a introduit une autre demande de 9 millions de dollars. Un bon gestionnaire doit d’abord évaluer l’argent décaissé pour enfin autoriser une autre sortie”, a-t-il révélé à la presse.

Papy Mambo, rapporteur de l’assemblée provinciale du Kongo central


Papy Mambo a également relevé que le président de son assemblée et les députés ont été refusés d’accès au stade par les “Kuluna” commandités par Atou Matubuana, alors qu’ils se rendaient pour vérifier les travaux déjà effectués.

“L’assemblée provinciale est une institution qui contrôle le gouvernement et qui légifère. Fort malheureusement aujourd’hui, il y a des jeunes kuluna recrutés appelés ‘Dorco’ et la police sous la conduite d’un major, postés juste à l’entrée du stade et ayant eu pour mission de bloquer l’entrée au président l’assemblée provinciale et aux élus provinciaux”.

L’assemblée provinciale précise également qu’un contrat a été déjà conclu avec une société pour achever les travaux, et l’Ecofin a également travaillé sur cette question.

Elle affirme attendre seulement l’élection du nouveau gouverneur pour autoriser le décaissement de 9 millions de dollars qui devraient permettre d’achever les travaux. “Au niveau de l’assemblée provinciale, il y a déjà un contrat avec une entreprise pour les travaux de parachèvement du stade Lumumba phase 2. L’Ecofin a déjà aussi travaillé, il ne reste que la lettre adressée à la banque pour le décaissement de cet argent à remettre à cette entreprise. Mais on ne peut pas décaisser cet argent sans toute fois vérifier les travaux déjà effectués. Nous sommes entrain de démontrer à la face du monde que la vérité est du côté de Pierre Anatole Matusila. Nous attendons le nouveau gouvernement qui sera élu par l’assemblée nationale et deux jours après, on doit lui accorder 9 millions pour achever les travaux du stade”, a-t-il conclu.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte