Connect with us

À la Une

RDC/Kwango : le gouverneur JM Peti-Peti met en garde Ecobank

Published

on

 

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, se dit préoccupé par les retards de paiement de salaires des fonctionnaires de sa province.

Dimanche dernier lors de sa conférence de presse qu’il a animée à son cabinet de travail à Kenge, Jean-Marie Peti-Peti a fait savoir, dans le cadre d’une question, que Ecobank se montre insouciante dans la paie des salaires des fonctionnaires de sa province et qu’il avait discuté à ce propos avec les responsables de l’agence de Kenge en vue de trouver une solution pour mettre fin aux multiples difficultés que connaissent les Kwangolais et taire les cris de détresse.

Il sied de signaler que la province a signé avec Ecobank et cette dernière, à son tour, a confiée le marché à Group Service (GS).

Les fonctionnaires de la province du Kwango se plaignent d’être payés en retard par cette structure bancaire et accusent le GS de soustraire plusieurs sommes sur leurs salaires.

Ne sachant à quel saint se vouer, ces fonctionnaires se plaignent dans la rue et les bruits de leurs cris de détresse débouchent sur les réseaux sociaux.

Devant les journalistes ce jour-là, JM Peti-Peti a expliqué que Ecobank est une banque commerciale qui cherche des intérêts indûs sur l’argent des fonctionnaires du Kwango.

JM Peti-Peti a assuré qu’il a donné un ultimatum à Groupe Service (GS) jusqu’à fin juin pour pouvoir régulariser la situation des arriérés des salaires des Kwangolais, faute de quoi il va résilier le contrat avec Ecobank et confier le marché à une autre banque plus crédible.

Pour JM Peti-Peti, une banque commerciale garde l’argent pour tourner avec et réaliser des bénéfices. D’où, « nous ne serons pas dupes jusqu’à ce point », a-t-il conclu.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Le RJCDD organise un colloque entre les professionnels des médias dénommé les gestes qui sauvent à l’ère digitale

Published

on

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse , le Réseau des journalistes pour la culture et le développement durable(RJCDD) en sigle a organisé le samedi 4 mai 2024 une matinée d’échange entre journalistes au siège de la plateforme contemporaine autour du thème :« le geste qui sauve à l’ère digitale ».

Cette matinée d’échange a pour but de sensibiliser les professionnels des médias pour apprendre des gestes qui sauvent face à une personne se trouvant dans une situation de péril en lieu et place de prendre des vidéos, photos, faire un scoop, un papier d’information… etc au détriment d’une vie humaine.

En tant que professionnels des médias face à une telle situation le mieux serait : ” pour un homme; desserrer la ceinture, ouvrir le bouton de la chemise.et pour une femme : desserrer le soutien-gorge, retirer la blouse puis laisser la personne respirer l’air naturel cela permet de maintenir l’humain en vie.

Il est strictement interdit d’amener le patient à bord d’une moto, c’est précipiter sa mort. Garder le plus tôt en position droite horizontale, le temps de l’amener au centre de santé le plus proche.” a déclaré l’intervenant Adonis Bope, journaliste et spécialiste en santé d’urgence.

Il convient de noter qu’il existe une différence entre un professionnel des médias et un journaliste professionnel.

“Est appelé journaliste professionnel, détenteur d’un diplôme de Licence en information et communication. Option : Journalisme. Avoir fait plus ou moins une année de stage dans une rédaction ». “Pour celui qui a embrassé autre disciplines que la communication aurait fait 3 ans de stage dans une rédaction tout en respectant le principe de la diffusion de l’information.

Par ailleurs,un professionnel des médias renvoie à tout individus qui concourt à la publication d’une information vers le public Il s’agit donc : photographe, caméraman, blogueur, conteur, animateur, etc” a t-il expliqué le secrétaire général de L’UNPC Mr Zjasbey

Rappelons que ce réseau est dénommé: ” journaliste pour la culture et le développement durable .” JCDD existe depuis 2 ans ,coordonné par Mr Onassis Mutombo.

Elyane Mukuna /congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte