Connect with us

À la Une

RDC-Fin de la Linafoot : le FC Renaissance se plie face à la décision de la FECOFA

Published

on

Suite à la pandemie du Covid-19, la Fédération Congolaise de Football ( FECOFA) a été contrainte d’arrêter tous les championnats du football en République Démocratique du Congo, y compris la Linafoot. Sur ce, le FC Renaissance qui a réussi son maintient en Ligue I pour la saison prochaine, a avoué se plier à la décision prise par l’organe faîtière du football congolais.

Dans une déclaration faite ce vendredi 15 mai dans la commune de Kasa-Vubu , le président du comité national des supporters “CNS”, Willy Kindembe, et son comité ont pris acte de la clôture du championnat national édition 2019-2020. Ils ont félicité, au passage, le TP Mazembe sacré champion ainsi que les trois autres équipes qualifiées aux interclubs la saison prochaine.

Le Football Club Renaissance remercie sincèrement son président sportif, l’ Évêque Pascal Mukuna, pour les efforts fournis et des sacrifices consentis pour le maintien de l’équipe en Ligue I.

“Nous avons connu une saison difficile sur tous les plans, entre autres, la suspension du club juste au début du championnat. Une sanction qui avait occasionné le départ massif des joueurs, du coach et la perte des 9 points par forfait au classement. Notre ambition était de jouer l’Afrique”, a dit Willy Kindembe.

Le CNS remercie également le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi, ainsi que l’association des dirigeants du Football du Congo (ADFCO) pour leur implication lors de la suspension du FC Renaissance.

Le CNS encourage également les supporters du FC Renaissance et leur demande de se surpasser et de comprendre que dans un match de football il y a 3 résultats qu’ils doivent accepter sportivement.

A la Linafoot, le CNS constate, contrairement aux éditions précédentes, que cette édition a connu une petite amélioration dans son déroulement malgré qu’elle n’a pas connu sa fin normale suite à la pandemie de coronavirus. Le CNS demande également aux dirigeants de la Linafoot de tenir compte, dans l’élaboration du calendrier, des horaires des vols pour éviter chaque fois les reprogrammations des matchs, et des difficultés financières des équipes, plusieurs fois décriés par tous et de veiller à l’arbitrage.

Le CNS prend l’engagement de bien encadrer ses supporters et de les sensibiliser à mieux accompagner l’équipe afin d’atteindre les résultats escomptés.

Concernant leur président arrêté et transféré à la prison de Makala dans une accusation de viol, le CNS lui réitère son soutien indéfectible et espère le retrouver libre dans un temps le plus bref. Il exhorte les supporters au calme et de ne pas céder aux provocations de tout bord.

Le CNS exhorte les supporters au respect des gestes barrières pour éviter la pandemie du coronavirus.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

UCC : Un hommage public rendu aux victimes du bombardement de Goma

Published

on

Samedi 04 mai 2024, jour qui marque la clôture du premier colloque organisé par l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo à l’amphithéâtre de l’Université Catholique du Congo (UCC), du 02 au 04 mai 2024.

Cette cérémonie de clôture a été riche en événements. Après le rapport général des assises lu par le Professeur Abbé John Mobiala, Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Omnia et le mot de remerciement prononcé par l’Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’Université Catholique du Congo et Président de l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo, prenant la parole, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a invité les participants à ce colloque à observer quelques minutes de silence en hommage à ces victimes qui ont perdu leurs vies lors du bombardement survenu au camp des réfugiés à Goma, le 03 mai dernier.

Rappelons que ce colloque, qui est une première pour cette association, avait pour thème : ” L’enseignement supérieur catholique au service du développement humain intégral”.

C’est par un mot de clôture, que le Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole a bouclé ses assises, tout en souhaitant une bonne et fructueuse mission à ce mouvement synodal des Universités et Instituts Supérieurs Catholique du Congo.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte