Connect with us

Actualité

RDC-Goma : unis comme un seul homme, les enseignants de tous les réseaux dans la rue ce lundi !

Published

on

Ces chevaliers de la craie qui viennent de passer 2 semaines sans enseigner affirment qu’ils reprendront les cours le jour où l’Etat va payer les NU et les NP, mais aussi s’il majore leurs salaires. Ils ont décidé ainsi lors d’une assemblée tenue ce samedi 12 octobre, à l’Institut de Goma.

Tout en radicalisant leur mouvement, ils projettent pour ce lundi 14 octobre une marche de colère qui partira de cette école de l’Etat où ils se sont réunis et aura comme point de chute le gouvernorat de province. Là-bas, ils déposeront le mémorandum contenant leur cahier de charge.
« Les gens qui chantent que l’enseignant a eu 245 dollars, sont en train de mentir. L’argent qui est dans le compte de l’enseignant c’est seulement 135.000 francs du listing additif. Au sujet du premier palier de 245 dollars, cela n’a pas été respecté parce ce qu’il devrait faire 420.000 francs. Les listings d’octobre sont déjà en notre possession et le montant qui est là varie entre 291.000 et 298.000 Fc. Cela signifie, un montant autour de 175 dollars. Un enseignant qu’il soit du primaire ou du secondaire ne peut pas vivre avec cette somme », se plaint Baala Shamavu Innoncent, représentant de ces enseignants.

Le jeudi 10 octobre dernier, un communiqué de l’inter syndical (SYECO,SYNECATH et SYNEP) appelait les professionnels de la craie à reprendre le chemin de l’école car leurs revendications sont en voie de trouver de solution d’abord au niveau provincial et dans quelques jour,au niveau national. Mais ces dernier n’avaient pas répondu favorablement à cet appel. D’ailleurs, ils viennent de dechoir momentement leurs secretaires provinciaux syndicaux au motif que ces dernier ne jouent pas en leur faveur.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï Oriental : 600 jeunes volontaires recrutés par le Service National

Published

on

600 jeunes du Kasaï Oriental ont décidé de rejoindre volontairement le Service National, ce lundi 29 avril, après ceux de Kinshasa, Kolwezi et Lubumbashi. Ils ont été placés à la disposition du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, qui les a directement conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire, suivie d’un apprentissage des différents métiers.

Pour le général Major Kasongo Kabwik, il est important d’avoir effectué, cette-fois, ce processus avec les jeunes de cette province. Étant donné qu’ils n’ont pas eu cette opportunité auparavant en vue de leur permettre de devenir, comme d’autres jeunes avant eux, des futurs bâtisseurs de la Nation.
« On a voulu faire une première expérience des recrues qui vont aller à Kaniama Kasese. Ça fait quatre ans que plusieurs bâtisseurs qui vont à Kaniama Kasese transitent par Mbuji-Mayi. Mbuji-Mayi n’a jamais offert un seul bâtisseur pour Kaniama Kasese. Les jeunes maintenant de la province de Kasaï-Oriental ont voulu aussi aller contribuer à la reconstruction de ce pays”, a expliqué le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Au total, maintenant 600 jeunes de cette province vont rejoindre le centre de Kaniama Kasese pour un séjour qui commencera par une formation paramilitaire de 4 à 6 mois en vue de leur transmettre des règles de vie en tant que futurs éléments dans la reconstruction de la RDC. « Je voudrais vous dire que chaque garçon ou fille qui est Kaniama Kasese pour une formation commence d’abord par la formation paramilitaire et cela peut prendre entre quatre et six mois. » De telle manière à leur inculquer des bonnes habitudes de discipline.”, a-t-il poursuivi.

Ces 600 jeunes ont, pour la plupart des cas, résolu d’interrompre leurs années d’études en vue de bénéficier de l’apprentissage d’un métier, gage d’un emploi régulier et garanti. « Nous avions fait des études, mais les emplois s’avèrent absents. Nous avons des diplômés qui n’ont pas de boulot, j’ai décidé d’interrompre mes études pour cette opportunité du Service National en vue de prendre ma vie en charge et celle de mes frères », a déclaré l’un des Bâtisseurs.

Pour l’une d’entre eux, le Service National n’est pas un lieu de souffrance, mais de changement et de transformation pour des jeunes investis dans la construction du pays et des générations autonomes. « Je m’investi dans cette œuvre puisque j’ai réalisé l’intérêt du président de la République à notre endroit. Autrefois, lorsque nos amis sont venus à ce service, nous avions été existants sous prétexte qu’on les emmène à des tâches dures. Mais à leurs retours, nous avons remarqué que cette initiative est importante et nous avons décidé de soutenir ce travail pour s’en sortir financièrement et construire ce pays”, a dit Mbombo, l’une de ces jeunes volontaires.

Il sied de souligner que ces jeunes s’ajoutent au récent groupe de 350 Kulunas conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire.

Des jeunes délinquants avaient été embarqués à Kaniama Kasese, le mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Pour le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette cohabitation s’effectuera dans la paix.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte