Connect with us

À la Une

Congo/Brazza: un militaire trafiquant d’ivoire condamné à trois ans d’emprisonnement ferme à Owando

Published

on

 

Le Tribunal de Grande Instance d’Owando dans le Département de la Cuvette, a rendu son verdict, ce 10 janvier 2019, sur l’affaire d’un délinquant faunique, arrêté en flagrant délit de détention et circulation illégales de deux pointes d’ivoire, le 27 novembre 2018 dans cette même ville.

Le Sieur MABIALA MBOUMBA Prince Hadley, de nationalité congolaise, a été condamné à trois ans d’emprisonnement fermes, assortis de cinq millions (5.000.000) FCFA d’amende et de cinq millions (5.000.000) FCFA des dommages et intérêts. La détention et circulation illégales des trophées d’une espèce animale intégralement protégée (éléphant), sont les faits justifiant cette décision du Tribunal de Grande Instance de cette localité.

Ce combattant de deuxième classe du Groupement Para Commando des Forces Armées Congolaise est un trafiquant d’ivoire dans plusieurs villes du Congo notamment Impfondo, Ouesso et Owando. Ces pointes d’ivoires saisies avaient pour provenance le Département de la Likouala où ce présumé délinquant faunique était en mission de lutte anti-braconnage. Mission qu’il avait transformée en campagne de trafic des pointes d’ivoire en complicité avec des braconniers; puis se livrait à la vente de ces produits de faune ce, pour s’enrichir.

En rappel, MABIALA MBOUMBA Prince Hadley (39 ans) avait été interpellé par les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière de la Cuvette, avec le concours des éléments de la Gendarmerie Nationale avec l’appui du PALF (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage).

En République du Congo, l’éléphant fait partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à l’Arrêté n°6075/MDDEFE/CAB du 9 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées. En outre, l’article 27 de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées stipule :  «  l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces animales intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».

Achille Schillains/CONGOPROFOND.NET( Brazzaville)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Détournement de fonds publics et Corruption : S.I.E.R.D.P, une solution congolaise révolutionnaire

Published

on

Un ingénieur informaticien congolais a peut-être trouvé la parade aux énormes pertes financières que subit l’État chaque année à cause de la mal gouvernance. Son concept révolutionnaire, le S.I.E.R.D.P, pourrait bien sonner le glas des détournements massifs de fonds publics.

La République Démocratique du Congo perd près de 20 milliards de dollars par an selon les chiffres officiels, une hémorragie financière causée par un manque criant de transparence, la corruption généralisée et l’inefficacité du système fiscal vétuste. Pour endiguer ce fléau, Crispin NGUNZA MASHI a conçu le Système Informatique d’Encadrement des Recettes et Dépenses Publiques (S.I.E.R.D.P).

Déployée à l’échelle nationale, cette plateforme numérique de dernière génération suivra en temps réel le circuit complet des finances publiques. D’une part, elle assurera la traçabilité rigoureuse des recettes, de leur collecte initiale à leur reversement intégral aux caisses de l’État central et des provinces. D’autre part, un contrôle strict sera exercé sur les dépenses publiques, de l’introduction des demandes jusqu’à leur justification.

Notre ambition est claire : doter la RDC d’un outil high-tech pour optimiser ses recettes tout en tarissant les sources de gaspillage et de malversations”, explique l’ingénieur à l’origine du projet.

Le système actuel n’a tout simplement plus les capacités pour faire face aux défis de gouvernance financière dans notre pays”, affirme M. NGUNZA.Avec le S.I.E.R.D.P, nous reprendrons le contrôle grâce à une solution digitale intégrée, centralisée et transparente.”

Parmi les avantages attendus, une maximisation significative des rentrées fiscales, un élargissement de l’assiette imposable, et l’avènement d’une fiscalité dématérialisée mettant fin aux tracasseries administratives.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) disposera également d’un outil de pointe pour prévenir et détecter en temps réel toute tentative de fraude.

Pour concrétiser cette révolution numérique, M. NGUNZA en appelle à l’implication des autorités congolaises. “C’est une opportunité historique de redresser durablement la gouvernance de nos finances publiques. L’heure est venue d’investir dans cette solution made in RDC !”

Franck Tatu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte