À la Une
RDC: OLPA prend acte de la libération de Peter Tiani
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique ( OLPA) a pris acte de la libération de Peter Tiani, journaliste et responsable du magazine d’informations générales « le Vrai journal », diffusé sur Canal Congo Télévision (CCTV) émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été remis en liberté, le 15 décembre 2018 après 38 jours de détention au Centre pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) et paiement d’une caution de 500.000 Francs congolais (l’équivalent de 300 dollars américains). Le Parquet lui a intimé l’ordre de ne plus sortir de la ville et de ne plus évoquer le dossier l’opposant à Bruno Tshibala, Premier ministre, dans les médias.
A titre de rappel, Peter Tiani a été interpellé, le 7 novembre 2018, par la Police judiciaire du Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, après une plainte du Premier ministre l’accusant d’imputations dommageables à l’endroit de la famille Tshibala.
Le magazine le Vrai journal avait révélé, le 2 novembre 2018, une disparition d’une importante somme d’argent à la résidence de Bruno Tshibala.
Tout en prenant acte de cette libération du journaliste, OLPA regrette néanmoins la longue incarcération de ce dernier au mépris de principe de la bonne administration de la justice et de la liberté de la presse garantis par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
Rapport de monitoring de l’action publique : à peine 25% des décisions prises par le gouvernement sont finalisées, 45% en progression et 30% à documenter (CEPAS)
Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a présenté ce mardi 2 juin 2026, le rapport de monitoring de l’action publique en République demormcratique du Congo (RDC), démontrant qu’à peine 25% des décisions prises par le gouvernement ont été finalisés, 45% sont en progression et une grande partie d’autres décisions, dont une trentaine restent encore à documenter.

Présentant ce document, devant la presse à Kinshasa, Christian Ndombo Moleka, consultant en CEPAS et président de la dynamique des politologues du Congo a inventorié et déploré que sur les 139 décisions prises au niveau des Conseils des ministres, seule, une vingtaine a été réalisée, reconnaissant que « la volonté d’orienter l’action stratégique est là » mais le défi reste dans la mise en œuvre et la continuité de l’action gouvernementale.
« Ce rapport, pratiquement de trois ou quatre trimestres, soit d’avril en décembre 2025 permet de mesurer l’action publique, la redevabilité du gouvernement et de renforcer l’efficacité de l’action publique », a expliqué Christian Moleka, précisant qu’il « mesure également le niveau réel de transformation de la prise de décision en action publique, identifie les contraintes structurelles et propose une cartographie des activités qui participent au monitoring. »

De son côté, le Père Alain Nzadi, directeur du CEPAS a précisé les objectifs assignés derrière cette initiative. « Notre ambition est que cette analyse contribue au débat public de manière sereine, constructive et utile. Nous espérons qu’elle permettra d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de rendre l’action publique plus efficace, plus transparente et davantage orientée vers des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « les recommandations formulées dans cette étude s’inscrivent dans cette perspective. Elles visent notamment à promouvoir une culture de résultats, à renforcer les difficultés… des dispositifs de monitoring gouvernemental, à améliorer la coordination interinstitutionnelle et à développer des outils de redevabilité permettant un meilleur suivi de l’exécution des engagements publics. »

À en croire les conférenciers, « au fond, la question centrale qui traverse ce travail est simple : comment faire en sorte que chaque décision publique produise efficacement la valeur attendue pour les citoyens ? », se sont-ils interrogés, souhaitant que cette réflexion pousse le gouvernement à une mise en œuvre rapide de l’action publique au profit des intérêts de la population congolaise.
Exaucé Kaya
