Connect with us

À la Une

3 corps des étudiants congolais morts en Chypre rapatriés à Kinshasa

Published

on

Les trois dépouilles mortelles des étudiants congolais évoluant en Chypre ont été rapportées, mercredi 1er juillet à Kinshasa, à bord de l’aéronef de la compagnie Turkish Airlines.

Elles ont été accueillies à l’aéroport international de Ndjili par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et le vice ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay. Présent à leur côté, l’opérateur économique libano-congolais, Abdul Raouf Achour, mieux connu sous l’appellation de  » Abed Achour ».

Il convient de souligner que les circonstances de ces drames sont différentes.

Le premier étudiant a été renversé par un véhicule, le deuxième est mort par noyade, et le troisième a été projeté par ses collègues zimbabwéens à partir du quatrième niveau du campus universitaire suite à des bagarres.

L’une des parents des victimes a remercié la ministre d’État, Marie Tumba Nzeza, pour ses efforts et son implication dans le rapatriement de trois infortunés.

Elle a également salué l’implication personnelle de Mr Abed Achour dans le rapatriement des corps des victimes.
« Nous n’avons pas beaucoup à dire, si ce n’est que le remerciement », a-t-elle déclaré en substance.

Interrogé sur le sens de sa démarche, Abed Achour a fait savoir que cette situation l’a longtemps préoccupé. Partageant la douleur de ces familles vivement éplorées, il n’a pas hésité à activer ses contacts à Instabul et Ankara afin de permettre à ses compatriotes d’être enterrés dignement à Kinshasa.  » J’ai rêvé de cela et je suis enfin soulagé de sa réalisation… », a-t-il martelé, avant de présenter ses condoléances aux familles des infortunés.

Présente à l’aeroport international de Ndjili, la députée nationale Christelle Vuanga, élue de Kinshasa/Funa, a salué, elle aussi, l’aboutissement de ce pénible processus.

Notons que les corps de ces étudiants ont été rapatriés avec plus ou moins 100 autres Congolais en confinement en Turquie.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading