K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Zibula Meso derrière le chef de l’État pour la relance du parc agro -industriel de Bukanga Lonzo

Published

on

Les Forces vives du KWANGO réunies au sein de ZIBULA MESO ont accueilli avec satisfaction et suivent avec une attention soutenue le projet de relance du parc agroindustriel de BUKANGA LONZO inscrit à l’agenda du Gouvernement Sylvestre ILUNGA en vue de booster la production agricole, de juguler la crise alimentaire et de soutenir l’économie nationale déjà très affectée par les effets de la COVID-19.

ZIBULA MESO ASBL salue vivement cette initiative gouvernementale sans doute porteuse de croissance et encourage le Chef de l’Etat à y accorder une attention particulière ainsi que le bénéfice de l’urgence pour sa concrétisation.

Martinez Ngyaluka, PCA de Zibula Meso

Cependant, au regard de la gestion catastrophique et des ratés constatés dans la conception et la mise en œuvre du premier contrat du parc agroindustriel avec le partenaire sud-africain, les Forces Vives du Kwango proposent une restructuration profonde de l’équipe de gestion du parc et la mise en place d’un mécanisme de contrôle qui impliquera cette fois-ci, outre les autorités provinciales, les Communautés locales et la Société civile du KWANGO afin de garantir et de sauvegarder les intérêts non seulement de notre Province mais aussi de la nation congolaise toute entière.

A cet effet, ZIBULA MESO ASBL s’insurge et met en garde l’ancien Ministre de l’Agriculture Chrysostome VAHAMWITI qui, après sa gestion calamiteuse des campagnes agricoles 2012-2014[70 millions de USD] et des 3500 tracteurs achetés par le Président honoraire Joseph KABILA pour mécaniser l’agriculture, a osé, sur les antennes de Top Congo, donner des leçons au Gouvernement Ilunga quant à la manière de gérer le parc BUKANGA LONZO avec les mêmes fossoyeurs qui n’ont pas encore justifié devant le Peuple congolais les résultats des 250 millions de dollars américains investis par le Trésor public dans le projet BUKANGA LONZO.
Même si le ridicule ne tue pas au Congo, les Forces Vives du KWANGO mettent en garde ce Ministre honoraire de l’Agriculture et avec lui, tous les politiques qui se sont érigés contre les intérêts du peuple congolais en général et de la province du Kwango en particulier dans l’exécution du premier contrat Bukanga Lonzo.

ZIBULA MESO reste confiante dans la haute clairvoyance du Président de la République FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO et du Premier Ministre SYLVESTRE ILUNGA pour ne prêter ni oreille ni regard à ces oiseaux de mauvaise augure, afin de transformer le parc de BUKANGA LONZO en un véritable foyer de rayonnement agricole qui participe effectivement à l’augmentation de la production, à la stabilisation de notre économie et à l’atténuation des effets de la COVID-19.

Par ailleurs, face à l’aggravation de la crise alimentaire suite au COVID-19, ZIBULA MESO ASBL saisit également cette opportunité pour exhorter le Président de la République Félix Antoine Tshidekedi ainsi que le Chef du Gouvernement d’accorder la même attention au financement des projets de relance des secteurs de la Pèche et élevage qui vont de pair avec l’agriculture et sans laquelle, il serait illusoire de gagner le combat de l’autosuffisance alimentaire en RDC.

Que vive la RD Congo
Que vive le Kwango
Que vive ZIBULA MESO

Pour ZIBULA MESO ASBL

Martinez NGYALUKA Philippe KUSUKAMA

Président du Conseil d’Administration Coordonnateur National


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte