K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: Beni, Butembo et Yumbi aux urnes ce dimanche 31 mars !

Published

on

 

Les élections législatives nationales et provinciales sont confirmées pour ce dimanche 31 mars 2019 en ville et territoire de Beni ainsi qu’en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi à Mai Ndombe en RDC.

Ces zones ont été écartées des élections du 30 décembre 2018 par la CENI suite à la maladie à virus Ebola et l’insécurité grandissante, selon la Centrale électorale.

Pendant ce temps, la campagne électorale a pris fin depuis ce vendredi à zéro heure.

Au cours de cette dernière journée, presque tous les candidats étaient très mobilisés. Ils se sont exprimés à travers des meetings dans des lieux publics, des conférences et dans des émissions radiodiffusées.

A titre exemplatif, la radio télévision Rwanzururu (RTR), en ville de Beni, a consacré tout son programme d’après-midi à la réception des différents candidat jusqu’à zéro heure, heure locale.

La société civile de Beni juge positif le déroulement de la campagne électorale dans ces circonscriptions et appelle la population d’aller massivement au vote ce dimanche.

« Nous avons évalué positivement le processus et la campagne électorale à Beni. Nous appelons les électeurs de Beni et Butembo d’aller massivement voter le 31 mars leurs représentants. C’est un droit citoyen. Nous sommes entrain de voir les agents de la CENI se déployer avec des matériels. En tout cas tout est prêt pour la tenue de ces élections. Il n’y a pas d’ empêchement…», a affirmé Kizito Bin-Hangi, président de la société civile coordination urbaine de Beni.

Fraude: mise en garde à la CENI et aux politiciens

La société civile de Beni met en garde la Commission électorale nationale indépendante (CENI) contre toute éventuelle fraude électorale ce dimanche 31 mars. Les forces vives appellent la commission chargée des scrutins d’organiser des élections démocratiques, crédibles et transparentes, en vue d’éviter des violences liées au processus électoral.

« Nous voulons que la CENI nous organise des élections démocratiques, transparentes et crédibles pour éviter les violences après les élections. S’il y aurait des violences liées au processus électoral cause de la fraude électorale, la CENI en sera seule responsable. Souvent ce sont les politiciens qui donnent des injonctions à la CENI. La CENI ne dois pas céder à des injonctions des politiciens. Nous mettions en garde ces politiciens là ! », a tonné le président de la société civile de Beni.

Cette sortie médiatique de la société civile intervient après une marche de la LUCHA-Beni pour le même tenu le jeudi dernier. La manifestation de ces jeunes était partie de la tribune de 8 mars, près de la mairie de Beni,pour chuter au bureau de la CENI, antenne de Beni.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte