K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: Beni, Butembo et Yumbi aux urnes ce dimanche 31 mars !

Published

on

 

Les élections législatives nationales et provinciales sont confirmées pour ce dimanche 31 mars 2019 en ville et territoire de Beni ainsi qu’en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi à Mai Ndombe en RDC.

Ces zones ont été écartées des élections du 30 décembre 2018 par la CENI suite à la maladie à virus Ebola et l’insécurité grandissante, selon la Centrale électorale.

Pendant ce temps, la campagne électorale a pris fin depuis ce vendredi à zéro heure.

Au cours de cette dernière journée, presque tous les candidats étaient très mobilisés. Ils se sont exprimés à travers des meetings dans des lieux publics, des conférences et dans des émissions radiodiffusées.

A titre exemplatif, la radio télévision Rwanzururu (RTR), en ville de Beni, a consacré tout son programme d’après-midi à la réception des différents candidat jusqu’à zéro heure, heure locale.

La société civile de Beni juge positif le déroulement de la campagne électorale dans ces circonscriptions et appelle la population d’aller massivement au vote ce dimanche.

« Nous avons évalué positivement le processus et la campagne électorale à Beni. Nous appelons les électeurs de Beni et Butembo d’aller massivement voter le 31 mars leurs représentants. C’est un droit citoyen. Nous sommes entrain de voir les agents de la CENI se déployer avec des matériels. En tout cas tout est prêt pour la tenue de ces élections. Il n’y a pas d’ empêchement…», a affirmé Kizito Bin-Hangi, président de la société civile coordination urbaine de Beni.

Fraude: mise en garde à la CENI et aux politiciens

La société civile de Beni met en garde la Commission électorale nationale indépendante (CENI) contre toute éventuelle fraude électorale ce dimanche 31 mars. Les forces vives appellent la commission chargée des scrutins d’organiser des élections démocratiques, crédibles et transparentes, en vue d’éviter des violences liées au processus électoral.

« Nous voulons que la CENI nous organise des élections démocratiques, transparentes et crédibles pour éviter les violences après les élections. S’il y aurait des violences liées au processus électoral cause de la fraude électorale, la CENI en sera seule responsable. Souvent ce sont les politiciens qui donnent des injonctions à la CENI. La CENI ne dois pas céder à des injonctions des politiciens. Nous mettions en garde ces politiciens là ! », a tonné le président de la société civile de Beni.

Cette sortie médiatique de la société civile intervient après une marche de la LUCHA-Beni pour le même tenu le jeudi dernier. La manifestation de ces jeunes était partie de la tribune de 8 mars, près de la mairie de Beni,pour chuter au bureau de la CENI, antenne de Beni.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

La députée Solange Masumbuko Nyenyezi aux FARDC:” Recevez mes encouragements et ne baissez pas les bras !”

Published

on

Chers vaillants soldats, en cette journée de la Libération nationale, je m’adresse à vous en ces mots:

Primo, en souvenir des filles et fils patriotes qui sont tombés sous le drapeau national, versant leur sang pour sauver toute la nation, je verse, en effet, mes larmes d’une mère; et toute la République se souvient d’eux.

Secundo, grande est ma joie de constater la dévotion, la bravoure et la détermination avec lesquelles vous portez à coeur cette nation bénie, vous vous battez pour la stabilité et la sécurité du territoire national et défendez les frontières de la RDC notre pays, nonobstant les diverses difficultés rencontrées sur terrain. Ainsi donc, je sèche mes larmes quant à ce.

Tertio, je ne cesse de ménager aucun effort pour booster jusqu’à la fatigue l’autonomisation des dépendantes femmes militaires, policières et et autres dépendants de nos FARDC par les différentes actions posées à travers mon ONG “ADEAC” et ma Fondation “SOMA”.

In fine, recevez mes encouragements et ne baissez pas les bras. Continuez à défendre l’intégrité territoriale nationale. Ainsi, toute la nation vous en sera reconnaissante.

Allez-y Chères FARDC!

Honorable Solange Masumbuko Nyenyezi Amisi
Députée Nationale

Continue Reading

K-WA Advertising