Connect with us

À la Une

Les ressortissants du Pool à Brazzaville se retrouvent pour réfléchir sur le retour définitif des populations dans le département

Published

on

Les ressortissants du département du Pool se retrouvent le 14 avril pour discuter des problèmes inhérents à la vie de leur contrée. Initiée par la Confédération des organisations de développement du Pool que dirige Prosper Mbaloula, cette rencontre se veut citoyenne.

« Le pool est en difficulté depuis deux décennies aujourd’hui, les gens sont comme errants. Il faille que la sécurité, la paix reviennent dans le Pool », a expliqué Prosper Mbaloula.

Le thème principal c’est « La paix définitive dans le département du Pool ». Les résultats attendus de cette grande messe permettront aux populations de circuler librement, à l’abri de la peur, comme cela se passe dans les autres départements. Ils envisagent alors proposer la démarche à suivre pour sortir définitivement le département de cette situation lancinante, déplorable qui le tire à travers des esprits véreux vers le bas.

L’initiative qui vient de démarrer n’entravera en rien l’action gouvernementale qui a déjà tout organisé pour que les populations regagnent leurs localités et que les enfants renouent avec l’école.

Cependant, la CODP voudra jouer contre la montre, parce qu’il se poserait selon eux un problème de temps.
« L’accord de paix a été signé le 23 décembre 2017 nous sommes là depuis plus d’une année mais nous constatons que rien ne bouge. Le serpent quand on veut le tuer c’est un coup, un deuxième et le fatal qui doit suivre. Nous voulons un peu donner de la voix nous aussi pour faire des propositions », a confié P. Mbaloula.

Les propositions devront aboutir au retour définitif des populations dans ces localités qu’elles ont quittées. Car, à en croire Prosper Mbaloula, il n’y a jusqu’à maintenant aucun suivi effectif de l’appel du gouvernement les appelant à regagner leurs villages. La peur ayant gagné les esprits, ceux qui y retournent craigneraient pour leur vie.

« Quand ils repartent, ils ne mettent pas du temps. Il n’y a rien qui tienne. Demain n’est pas sûr pour eux », a-t-il martelé.

L’idéal, c’est d’amener tout participant à donner sa position. En terme clair, c’est de susciter un seul son de cloche ; parler d’une seule voie pour le Pool qui est le bien commun de tous les ressortissants en particulier, du Congo en général.

« Car le Pool est un maillon d’une République une et indivisible », a-t-il rappelé.

La rencontre citoyenne devra profiter à tous les enfants du département y compris les ex-combattants qui ne seraient pas dans des conditions confortables de vie.
« La CODP reste confiante quant à l’issue de cette rencontre citoyenne qui débouchera sur des propositions à l’endroit du président de la République Denis Sassou-N’Guesso qui a le devoir de sécuriser la population », a conclu l’orateur.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !

Published

on

Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.

D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais.  » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.

« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.

Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».

Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.

Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.

Puis de conclure:  » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising