Actualité
Élections provinciales : L’AVRP Kambale Kiduku affiche ses ambitions
Contribuer à la résolution pacifique des conflits en ville dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu, en général, et en ville de Butembo, en particulier. Voilà ce qui anime KAMBALE KIDUKU Joseph à postuler aux élections provinciales prochaines. Il l’a dit au cours d’une interview à la presse. Aussi ajoute-il, il veut contribuer à gérer le sol avec rationalité.
« Je compte effectivement agir au nom du peuple si, du moins, le peuple me mandate pour cela. Nous sollicitons que les intellectuels, les commerçants et tout le peuple de la circonscription foncière de Butembo puisse se retrouver dans notre représentation parce que nous sommes là pour défendre les intérêts du peuple et non les intérêts personnels. Donc, nous sommes bien placés pour essayer de contribuer à la résolution des conflits fonciers qui gangrènent notre société et de gérer le sol avec rationalité et en toute objectivité. Nous pouvons y parvenir en côtoyant les décideurs entant que député provincial de Butembo pour essayer d’orienter certaines résolutions qui devront aider pour l’intérêt du peuple », a-t-il révélé.
Cet expert en affaires foncières a indiqué qu’après la guerre ou l’insécurité qui bat son plein en province du Nord-Kivu, les conflits fonciers viennent en deuxième position. Cette guerre que, selon lui, nous imposent les étrangers. Donc, la population de Butembo a intérêt à lui faire confiance pour mettre fin tant soit peu à cette deuxième source d’insécurité en province et particulièrement en ville commerciale du Nord-Kivu. « Je suis agent aux affaires foncières mais en plus de cela, c’est pratiquement tous les secteurs de la vie de la communauté qui nous animent parce qu’un député, c’est un représentant du peuple dans divers domaines et pour cela, je vous rappelle que je suis polyvalent. Je n’ai pas été seulement enseignant, je suis actuellement agent aux affaires foncières mais je suis en même temps dirigeant dans certaines associations sans but lucratif parce que ce n’est pas incompatible avec la fonction publique comme dirigeant des ASBL. Vraiment à part l’insécurité, nous avons les problèmes de gestion du sol. D’ailleurs, il arrive que même la mauvaise gestion du sol devienne une source d’insécurité, une source de conflit. On ne sait pas citer toutes les sources de conflits fonciers qui sévissent dans notre ville », a-t-il lancé.
Précisons que KAMBALE KIDUKU Joseph est également du parti politique Action des Volontaristes pour la Relève Patriotique (AVRP), parti cher au ministre de l’ESU, Muhindo NZANGI BUTONDO.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !
Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.
Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.
Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.
Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.
Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some