À la Une
Walungu: Le Mwami de la chefferie de Ngweshe initie de nouvelles activités de développement

Le Mwami de la chefferie de Ngweshe, Sa Majesté NDATABAYE MUHIGIRWA WEZA II, a tenu le conseil administratif de la chefferie de Ngweshe dans le groupement de Karhongo/Nyangezi du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023. Les activités de ce conseil se sont déroulées dans la salle de réunion de l’hôtel Malaika au centre commercial de Munya/Nyangezi.
Selon le Mwami, l’objectif était de prendre langue avec tous les responsables de différents groupements et les chefs des villages du groupement de Karhongo afin de se rendre compte de l’état de leurs entités.
Différentes couches de la population ont été reçues et plusieurs points sur le plan sécuritaire, social, humanitaire, foncier, etc. ont été abordés, surtout ceux liés aux groupements de Karhongo et Kamanyola.
Sur plan foncier, le Mwami a condamné la vente des terres aux étrangers sans respecter la loi foncière portant acquisition des terres en milieu rural. Ainsi, il a demandé à sa population d’être vigilante car ces gens à qui elle vend des terres peuvent se retourner contre elle.
Sur le plan sécuritaire, sa Majesté NDATABAYE MUHIGIRWA WEZA III a demandé aux services de l’ordre de l’accompagner dans sa lutte contre la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées surtout pendant les heures de travail.
Face à la famine qui bat son plein dans tout le territoire de Walungu, en général, et dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en particulier, il a annoncé que dans quelques jours un programme des travaux communautaires sera élaboré pour le drainage du marais Nyamubanda, reconnu comme grenier du Sud-Kivu. À cette même occasion, il a instruit à tous les chefs des groupements de faire obligatoirement ces travaux communautaires afin de rendre propre leurs entités et praticables les différentes routes de la chefferie de Ngweshe.
Pour boucler son séjour à Nyangezi, le Mwami de la chefferie de Ngweshe, avec toute sa délégation dont le bureau administratif de sa juridiction et les responsables des groupements, a participé à la messe au sanctuaire Lukananda (Calvaire). Objectif : prier pour toute la chefferie de Ngweshe, en particulier, et la RDC en général.
Du retour du sanctuaire, le numéro un de la chefferie de Ngweshe s’est dirigé à Kalengera où il s’est incliné devant la tombe de feu chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, Kasikalulu Nyangezi Déogratias, décédé en novembre 1994 avant de retourner à Walungu, sa résidence officielle.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Le député André Mushongo plaide pour la création de l’Ordre des professionnels des médias en RDC

Le député national André Mushongo s’est dit favorable, mercredi 1er octobre 2025, à la mise en place d’un Ordre des professionnels des médias en République démocratique du Congo. Il s’exprimait lors d’un entretien organisé dans les locaux de CONGOPROFOND.NET, à l’occasion du septième anniversaire de ce média en ligne.
Pour l’élu, cette structure permettra de remettre de l’ordre dans l’exercice de toutes les professions liées au secteur des médias. Son point de vue a été largement salué par les journalistes présents, qui ont profité de l’occasion pour lui partager leurs préoccupations concernant l’acquisition d’un véritable statut pour les journalistes en RDC.
Dr André Mushongo estime que l’appellation « Ordre des professionnels des médias » est plus inclusive que celle d’« Ordre des journalistes ». Elle englobe non seulement les journalistes, mais aussi tous les métiers connexes : preneurs de son ou d’images, techniciens, monteurs, régisseurs, perchmans, etc. « Avec la création d’un Ordre, les intrus et les brebis galeuses seront facilement démasqués », a-t-il insisté.
Tout en reconnaissant l’existence de plusieurs associations de journalistes déjà actives au pays, l’élu salue leurs efforts et rappelle que, conformément à la Constitution, chaque journaliste est libre d’adhérer à l’organisation de son choix, dans le respect de la pluralité syndicale et de la liberté d’association. « Nul ne peut être contraint à rejoindre ou à quitter une association », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs rappelé que la création d’un Ordre professionnel, chargé de réglementer une profession libérale, doit passer par une procédure parlementaire et l’adoption d’une loi.
Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET