Connect with us

Actualité

Voirie urbaine : Camp Luka et Selembao saluent les travaux de l’avenue Landu

Published

on

 

 

Selon l’Agence Congolaise de Presse qui en fait le constat, les travaux de construction de l’avenue Landu, long de 6,06 kilomètres sur une largeur de 10 mètres, avancent à pas de géant.

« Les caniveaux sont déjà construits et ils couvrent plus de la moitié de l’axe routier reliant le quartier camp Luka dans la commune de Ngaliema à l’avenue de la Libération (ex 24 novembre) dans la commune de Selembao, à la grande satisfaction de la population riveraine et plusieurs passants qui ne se s’empêchent pas de s’arrêter sur le chantier pour admirer une nouvelle route qui va épargner des détours et dépenses de transport pour se rendre à la commune de Ngaliema ou Kintambo », a déclaré l’ingénieur Timo Seleto de l’Entreprise Aron Sefu (EAS).

Avant d’ajouter : « N’eussent été les pluies qui freinent l’élan de travail, on serait déjà très avancés. La construction des ouvrages d’assainissement va se terminer dans un bref délai de 30 jours ».

Explicitant la démarche poursuivie, Timo Seleto a indiqué que le tronçon routier de l’avenue Landu se trouve au quartier Lubudi dans commune de Selembao. Il devra faire jonction avec le quartier camp Luka à Ngaliema, à partir de la rivière Makelele où le pont Lubudi, long de 100 mètres sur une largeur de 10 mètres, est à l’étape de finition. « Ce pont sera opérationnel dans plus ou moins un mois », a-t-il insisté.
« De l’autre côté du pont Lubudi se trouve l’avenue Louis qui va également relier à une autre avenue appelée Mahenga. Celle-ci mène jusqu’au cimetière de Kintambo après la traversée de deux autres ouvrages de franchissement qui sont Maluku et Sakombi », a précisé le technicien.

Selon l’Agence Congolaise de Presse, les notables des communes concernées affichent leur satisfaction. « La jonction des avenues Louis et Landu à partir du pont Lubudi va complètement désenclaver le quartier Camp Luka longtemps resté inaccessible par les véhicules, faute d’asphaltage. Elle va également résoudre en partie l’épineux problème des embouteillages sur les avenues Kasa-Vubu et ex-24 novembre », ont-ils dit.

Les travaux de construction des infrastructures visant le désenclavement du quartier Camp Luka dans la municipalité de Ngaliema ont été lancés au mois de mai 2022 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une durée de 6 mois, rappelle-t-on.
Avec l’ACP.

Journal L’Horizon


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte