Actualité
Voirie urbaine : Camp Luka et Selembao saluent les travaux de l’avenue Landu

Selon l’Agence Congolaise de Presse qui en fait le constat, les travaux de construction de l’avenue Landu, long de 6,06 kilomètres sur une largeur de 10 mètres, avancent à pas de géant.
« Les caniveaux sont déjà construits et ils couvrent plus de la moitié de l’axe routier reliant le quartier camp Luka dans la commune de Ngaliema à l’avenue de la Libération (ex 24 novembre) dans la commune de Selembao, à la grande satisfaction de la population riveraine et plusieurs passants qui ne se s’empêchent pas de s’arrêter sur le chantier pour admirer une nouvelle route qui va épargner des détours et dépenses de transport pour se rendre à la commune de Ngaliema ou Kintambo », a déclaré l’ingénieur Timo Seleto de l’Entreprise Aron Sefu (EAS).
Avant d’ajouter : « N’eussent été les pluies qui freinent l’élan de travail, on serait déjà très avancés. La construction des ouvrages d’assainissement va se terminer dans un bref délai de 30 jours ».
Explicitant la démarche poursuivie, Timo Seleto a indiqué que le tronçon routier de l’avenue Landu se trouve au quartier Lubudi dans commune de Selembao. Il devra faire jonction avec le quartier camp Luka à Ngaliema, à partir de la rivière Makelele où le pont Lubudi, long de 100 mètres sur une largeur de 10 mètres, est à l’étape de finition. « Ce pont sera opérationnel dans plus ou moins un mois », a-t-il insisté.
« De l’autre côté du pont Lubudi se trouve l’avenue Louis qui va également relier à une autre avenue appelée Mahenga. Celle-ci mène jusqu’au cimetière de Kintambo après la traversée de deux autres ouvrages de franchissement qui sont Maluku et Sakombi », a précisé le technicien.
Selon l’Agence Congolaise de Presse, les notables des communes concernées affichent leur satisfaction. « La jonction des avenues Louis et Landu à partir du pont Lubudi va complètement désenclaver le quartier Camp Luka longtemps resté inaccessible par les véhicules, faute d’asphaltage. Elle va également résoudre en partie l’épineux problème des embouteillages sur les avenues Kasa-Vubu et ex-24 novembre », ont-ils dit.
Les travaux de construction des infrastructures visant le désenclavement du quartier Camp Luka dans la municipalité de Ngaliema ont été lancés au mois de mai 2022 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une durée de 6 mois, rappelle-t-on.
Avec l’ACP.
Journal L’Horizon
There is no ads to display, Please add some
Actualité
IXèmes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram prêche la solidarité, l’équité sociale, l’estime de soi et le changement aux étudiants de l’UNIKIN

Ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), l’ex footballeur international français Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 mars 2023 afin de prendre part à une activité scientifique organisée par cette université.
Prônant les valeurs de la solidarité ainsi que de l’équité sociale, le champion du monde de football a demandé aux nombreux jeunes venus l’écouter de développer l’estime de soi et surtout à devenir des acteurs du changement.
« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma.», a-t-il expliqué aux journalistes à l’issue de cette activité.
Il faut noter que cet échange scientifique était placé sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ». 4 professeurs de cette prestigieuse université sont intervenus dans des thématiques axées sur les bien-faits du sport sur la santé.
Il sied de rappeler que Lilian Thuram est dans la ville Kinshasa depuis le week-end dernier. Il a multiplié des échanges avec des jeunes de plusieurs secteurs.
Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Thuram est un footballeur international, ayant évolué comme défenseur dans les années 1990-2000, et auteur français.
En tant que footballeur, il débute en région parisienne avant de terminer sa formation à l’AS Monaco. Il y débute en Championnat de France en 1991. Thuram s’impose au fil des saisons en défense de l’équipe toujours bien classé en Division 1 et qui joue presque chaque saison une Coupe d’Europe. En 1996, il rejoint le meilleur championnat d’alors, la Serie A italienne. Au Parme AC, Thuram est replacé défenseur central et en forme un binôme reconnu pour son efficacité avec Fabio Cannavaro. Lors de l’année 1999, Parme remporte le triplé Coupe de l’UEFA-Coupe d’Italie-Supercoupe italienne.
En 2001, le Français rejoint la Juventus Turin avec laquelle il gagne plusieurs fois la Serie A et est finaliste de la Ligue des champions 2003. Il quitte le club en 2006 au moment du Calciopoli. Après deux saisons au FC Barcelone, il doit mettre un terme à sa carrière à la suite de la détection d’un problème cardiaque.
Lilian Thuram dispute sa première rencontre avec l’équipe de France de football en 1994. Après avoir fini demi-finaliste de l’Euro 1996, il remporte la Coupe du monde 1998. Lors de la demi-finale face à la Croatie, il inscrit ses deux seuls buts avec les Bleus, qui donnent la victoire à son équipe. Défenseur latéral puis central, il gagne ensuite le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations 2003 avec la sélection, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de 2006 à 2022 (record battu par Hugo Lloris).
Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est notamment nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1998.
Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.
Lilian Thuram a deux fils, Marcus (1997-) et Khéphren (2001-), eux aussi footballeurs et internationaux français.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some