Actualité
Voirie urbaine : Camp Luka et Selembao saluent les travaux de l’avenue Landu
Selon l’Agence Congolaise de Presse qui en fait le constat, les travaux de construction de l’avenue Landu, long de 6,06 kilomètres sur une largeur de 10 mètres, avancent à pas de géant.
« Les caniveaux sont déjà construits et ils couvrent plus de la moitié de l’axe routier reliant le quartier camp Luka dans la commune de Ngaliema à l’avenue de la Libération (ex 24 novembre) dans la commune de Selembao, à la grande satisfaction de la population riveraine et plusieurs passants qui ne se s’empêchent pas de s’arrêter sur le chantier pour admirer une nouvelle route qui va épargner des détours et dépenses de transport pour se rendre à la commune de Ngaliema ou Kintambo », a déclaré l’ingénieur Timo Seleto de l’Entreprise Aron Sefu (EAS).
Avant d’ajouter : « N’eussent été les pluies qui freinent l’élan de travail, on serait déjà très avancés. La construction des ouvrages d’assainissement va se terminer dans un bref délai de 30 jours ».
Explicitant la démarche poursuivie, Timo Seleto a indiqué que le tronçon routier de l’avenue Landu se trouve au quartier Lubudi dans commune de Selembao. Il devra faire jonction avec le quartier camp Luka à Ngaliema, à partir de la rivière Makelele où le pont Lubudi, long de 100 mètres sur une largeur de 10 mètres, est à l’étape de finition. « Ce pont sera opérationnel dans plus ou moins un mois », a-t-il insisté.
« De l’autre côté du pont Lubudi se trouve l’avenue Louis qui va également relier à une autre avenue appelée Mahenga. Celle-ci mène jusqu’au cimetière de Kintambo après la traversée de deux autres ouvrages de franchissement qui sont Maluku et Sakombi », a précisé le technicien.
Selon l’Agence Congolaise de Presse, les notables des communes concernées affichent leur satisfaction. « La jonction des avenues Louis et Landu à partir du pont Lubudi va complètement désenclaver le quartier Camp Luka longtemps resté inaccessible par les véhicules, faute d’asphaltage. Elle va également résoudre en partie l’épineux problème des embouteillages sur les avenues Kasa-Vubu et ex-24 novembre », ont-ils dit.
Les travaux de construction des infrastructures visant le désenclavement du quartier Camp Luka dans la municipalité de Ngaliema ont été lancés au mois de mai 2022 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une durée de 6 mois, rappelle-t-on.
Avec l’ACP.
Journal L’Horizon
Politique
Nomination de Judith Kabemba à la DGDCI : Junior Bukasa de l’UDPS-CPEHF/Tshopo salue la promotion des compétences nationales
Dans un communiqué publié jeudi 4 juin 2026, l’Inter-Fédération/Tshopo de la Commission permanente pour l’Egalité entre Homme et Femme de l’UDPS/Tshisekedi, s’est réjouie de la nomination de Judith Kabemba Eyenga comme Directrice generale adjointe de la Direction générale des Corridors de Développement industriel (DGDCI) par les ordonnance présidentielles lues mercredi 3 juin à la Télévision nationale.

Juior Bukasa Wa Bukasa et Claude Akela Ekili, respectivement représentant dédéral de Kisangani UDPS-CPEHF et représentant fédéral rural UDPS-CPEHF ont remercié le président Tshisekedi pour sa vision axée sur la « promotion des compétences nationales, ie renforcer la participation des femmes aux instances de la prise des décisions et de consolider l’égalité entre les hommes et les femmes dans la gestion des affaires publiques. »

Signataire officiel et principal de cette note, Junior Bukasa Wa Bukasa a par la même occasion, souhaité un plein succès et un fructueux mandat à la présidente nationale de la CPEHF, Judith Kabemba Eyenga, desrmaos DGA de la DGDCI dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités au service de la nation.
Exaucé Kaya
