Connect with us

À la Une

Voirie et infrastructures à Kinshasa : manque de planification et gaspillage des fonds publics ( Tribune d’Achil Mathe, Architecte)

Published

on

Panification désigne l’action d’organiser à l’avance quelque chose (son temps, ses activités) selon un plan. Cela implique avoir un ou plusieurs objectifs à satisfaire tout en prenant les mesures nécessaires dans le but de parvenir à ces fins.

Dans la ville de Kinshasa, particulièrement dans le secteur des Infrastructures, plusieurs chantiers ont été lancés depuis 2008, dans le cadre du Programme des « 5 chantiers » lancé par le Président Joseph KABILA. Les Boulevards Lumumba et du 30 Juin ont connu des transformations, passant de 2X2 bandes à 4X4 bandes. D’autres boulevards ont également été élargis ou prolongés à l’instar du Boulevard Triomphale.

C’est toujours dans le cadre des 5 chantiers que de 2007 à 2010, l’entreprise Malta Forrest avait exécuté les travaux d’installation de l’éclairage public sur plusieurs artères principales de la Ville de Kinshasa, notamment sur les avenues By Pass, Poids lourds, Chaussée Laurent-Désiré Kabila (Ex Chaussée de Matadi) et certaines avenue de la Commune de Bandalungwa. D’autres entreprises telles que SONADES et PARISI avaient été également sélectionnées pour exécuter l’éclairage public des avenues des Huileries et Kasa-Vubu. Au total, une dizaine de grandes artères de la Ville avaient bénéficié de l’éclairage public à la satisfaction des populations.

Cependant, à peine linstallation des lampadaires terminés, en Février 2010, le Gouvernement central va décider l’élargissement de lavenue des Poids-lourds sur financement de l’Agence Japonaise de développement, la JICA. Exécuté par lentreprise Japonaise Kitano Construction Corp, ces travaux délargissement conduiront à l’enlèvement de lensemble de l’éclairage public mises en place quelques mois plutôt sur 11 Km. Ces équipements seront purement et simplement jetés à la poubelle et remplacés par des lampes solaires. Sen suivra l’élargissement de lavenue By Pass en 2013. Tous les lampadaires installés sur plus de 10 Km, du Rond-point NGABA à « Triangle », ont été purement et simplement enlevés moins de 5 ans après leurs installations. Des millions de dollars partis en fumée !

Plusieurs cas similaires existent malheureusement. Le cas plus récent est celui des passerelles pour passage des piétons à implanter le long du Boulevard Lumumba. Ce projet de 13,573 millions de dollars, soit 1,939 million de dollars par passerelle, a été lancé le 15 octobre 2014 par le gouvernement du Premier Ministre Matata Mponyo. Au total il était prévu 7 passerelles à placer notamment à Limété à la 1ere rue, 7ème Rue et 12 ème rue ; à larrêt « De Bonhomme », au marché de la Liberté, à Masina Pascale et enfin à Kingasani Ya Suka. Sur les 7 passerelles prévues, 3 ont été réalisées à Limété. Quant aux restes, il y a eu un début des travaux au marché de la Liberté et à Masina Pascal, ensuite plus rien. A « De Bonhomme »,  les structures métalliques sont négligemment abandonnées sur le bas-côté du boulevard. Et en même temps, sur les mêmes emplacements, des nouveaux projets de sauts-de-mouton sont en cours de construction. Il est peu probable que ces passerelles ne sexécutent comme initialement prévue. Pourtant des fonds du Trésor Public ont été dépensés pour lachat et l’acheminement des structures métalliques par l’entreprise ZENITH.

D’énormes ressources publiques sont mobilisées pour la réalisation de tous ces projets. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, aucune leçon n’est tirée de ces fiascos et de la dilapidation de l’argent du pauvre contribuable Congolais. Au contraire, des nouveaux projets sont lancés dans les mêmes conditions et les mêmes pratiques perdurent. Absence ou insuffisance détudes, manque de planification, précipitations pour des fins politiciennes et électoralistes sous prétexte de l’urgence. Autant dire que les Autorités se succèdent mais refont les mêmes erreurs.

C’est ce qui se passe encore actuellement avec le Programme d’Urgence des « 100 jours » du Nouveau Président Felix Tshisekedi. A peine élus, celui-ci a annoncé en grande pompe des travaux d’Infrastructures ambitieux pour donner une impulsion à son nouveau mandat.

Très vite, des travaux d’envergure sont lancés par ci-par-là. La décision est prise de construire des sauts-de-mouton pour endiguer les interminables embouteillages qui étouffent la ville de Kinshasa. Moins dun mois après son annonce, les chantiers sont lancés. Des enceintes de tôle sont placées aux différents carrefours désignés, créant au passage un KO indescriptible et des embouteillages inimaginables. Aucune disposition na été prise pour créer des déviations provisoires pendant ces travaux, conséquence de l’impréparation et labsence d’organisation. Les populations sont appelées à la patience. Cependant, 4 mois après l’installation des chantiers, rien de concret ne se passe sur le terrain. Les Kinois spéculent et se posent des questions. D’autant plus que des images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent qu’à lintérieur de ces enceintes il n’y a aucune activité.
Sentant la grogne arriver, le président décide dune visite d’inspection sur terrain pour se rendre compte de la situation. Cest à ce moment que les responsables de l’OVD et de l’Office de route décident de communiquer et donner des explications. Cité par 7sur7.cd, le DG de l’Office des routes affirment que « la partie étude (conception) qui est la plus difficile, ayant pris fin, c’est maintenant la partie visible qui va commencer». Il ne croyait pas si bien dire ! Cest-à-dire que les entreprises ont été sélectionnées, les chantiers ont été lancés sans « études préalables ». Comment dans ce cas les couts des travaux ont été déterminés ? Sachant que ce sont les études qui déterminent la nature et la profondeur des fondations en fonction de l’étude du sol. Autant dire que la charrue a été mis avant le buf !
Il est évident que le cout de ces ouvrages va constituer un autre gouffre financier pour les Finances Publiques.

Visite du Président Felix TSHISEKEDI (image tirée du site http://www.rcongonews.com)

Par ailleurs, on se rappellera que les travaux délargissement des Boulevards Lumumba et du 30 Juin ont été effectués entre 2009 et 2013 dans le but dendiguer les embouteillages de lépoque. Sachant que le trafic allait être augmenté et causerait des sérieux problèmes aux niveaux des croisements ; Les Sauts-de-mouton auraient dû être prévus dès le départ. Il en est de même à « Kinsuka Pompage » où le nouveau pont construit en 2009 sur la rivière « Lukunga » na pas résolu le problème dembouteillage faute daménagements adéquat. Cest encore une fois la preuve de lamateurisme qui caractérise les gestionnaires du secteur des infrastructures à Kinshasa et partout en RDC.

Au-delà de cet amateurisme, on ne doit pas exclure des collusions et des complicités maffieuses à coup des commissions sonnantes et trébuchantes favorisées par la passation des marchés gré à gré au nom de l’urgence. Car, il ne faut pas se mentir, cette multitude de projets improvisés sont conçus et pensés par un cercle restreint des personnes ayant pris en otage les décideurs politiques, qui nont que des notions limitées en matière d’infrastructures et d’Urbanisme. Ces derniers se méprennent sur les réels besoins des populations et des solutions à y apporter.

Image du « Saut-de-mouton » prévu au carrefour RTNC (image tirée du site https://www.actionfatshi.org.)

Ces projets qui sortent de nulle part ne figurent dans aucun plan d’aménagement de la ville de Kinshasa. Ils sont le reflet d’une volonté politique manifestement basée sur des promesses démagogiques et électoralistes. Ils sont la conséquence d’une gouvernance hasardeuse et témoignent de l’incapacité de nos gouvernants à léguer aux générations futures des ouvrages utiles et pérennes.

Pourtant il existe un organisme public spécialisé, le BEAU (Bureau d’Etudes d’Aménagements Urbains), chargé de réfléchir sur les aménagements urbains en République Démocratique du Congo. Ces fonctionnaires de l’Etat qualifiés, payés par le Trésor Public, continuent cependant à élaborer des plans qui sont totalement ignorés et non appliqués. De la fatigue « inutile » dirait-on. Le schéma directeur, le plan général et particulier daménagements ont été élaborés en vain.

Au vu de ces quelques exemples de projets non ou mal planifiés, les Autorités politiques doivent se faire assister des conseillers expérimentés, qualifiés et compétents dans le domaine des infrastructures. Car la conséquence du manque de planification abouti non seulement au gaspillage des Fonds Publics, mais aussi aux ouvrages communément appelés « éléphants blancs » !

Achil MATHE
Architecte


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi 

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette  » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).

A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.

A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.

Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.

Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.

Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation.  » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising