non classé
Vive émotion à Tshikapa: Une femme poignardée par son mari !

Museka Mado, c’est le nom d’une dame âgée d’une quarantaine d’années qui vient d’être tuée par son mari dans les après-midi de ce mardi 28 février 2023, en pleine brousse, à mi-chemin entre le village Tshikangu et Muandame, dans le groupement de Bakwa Muadi 2, distant de 45 kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
D’après le chef coutumier Muandame, du village portant le même nom, surnommé ‹‹Wa Balele››, le drame s’est déroulé à la montée de la rivière Tshiuminyina, route Mayi Munene-Tshikapa à 2 kilomètres de la population.
Au sujet du meurtrier, Willy Ntumba, surnommé ‘‘Shambuyi wa Diamba’’, il a arraché la vie de sa femme pour une raison jusqu’a présent inconnue, d’après le chef Muandame se confiant à CONGOPROFOND.NET.
‹‹ C’est un conducteur de moto qui a alerté un groupe de policiers, après s’être lui-même échappé de ce drame en pleine brousse. L’auteur de ce crime frappait déjà à mort plusieurs fois sa femme. Aujourd’hui, il a décidé de lui arracher la vie. Nous tous nous avons été surpris ! ››, a lâché le chef coutumier Muandame.
D’un autre côté, certains habitants rapportent que ladite femme aurait, à mainte reprises, abandonné son lit conjugal pour aller voir ailleurs. » En clair, de son vivant elle a été infidèle envers son mari.. ››, précisent-ils.
Appelée par ses intimes ‹‹Mua-Mbuyi wa Diamba››, autrement vendeuse du chanvre, Museka Mado laisse derrière elle 6 orphelins dont 2 garçons et 4 fulles.
Pour l’instant, son corps sans vie a été récupéré par les habitants du village Muandame et exposé à sa résidence en attendant son enterrement prévu ce mercredi 1 mars 2023 .
Un avis de recherche est lancé par le chef coutumier Muandame à l’endroit de Ntumba Willy , surnommé ‹‹ Shambuyi wa Diamba ››. L’autorité coutumière a promis de le confier dans les mains des instances judiciaires locales pour qu’il paie de son acte.
Clémentus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Walungu : Le médecin chef de zone de Nyangezi lance officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole

Ce mercredi 24 mai 2023 au centre de santé de Munya/Nyangezi, en groupement de Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, le médecin chef de zone de Nyangezi, Dr Olivier Kabarati Amani, vient de lancer officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole.
Devant plusieurs parents, le médecin chef de zone a appelé tout le monde à sensibiliser la communauté pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de Santé de Nyangezi. ‹‹ Je demande à tout le monde de faire sien cette campagne de vaccination contre la rougeole. Je remercie tous les parents qui continuent à emmener leurs enfants pour la vaccination, car, sans mâcher les mots, la courbe vaccinale dans la zone de santé de Nyangezi est ascendante et n’eût été cela l’on enregistrerait des morts dûs à la rougeole observés ce dernier temps dans différentes zones de santé de Nyangezi. Je leur demande de faire ainsi pour cette campagne que nous lançons aujourd’hui, même chose pour celle contre la poliomyélite qui va aussi commencer d’ici quelques jours.››, a-t-il dit.
À cette occasion, Olivier KABARATI AMANI a demandé aux relais communautaires de bien faire leur travail, conformément à leurs engagements et objectifs.
Présent sur le lieu, le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, sieur CISHUGI LUNGERE NYANGEZI Pascal, n’a que paraphrasé le numéro un de la zone de santé de Nyangezi en demandant à la population de laisser faire vacciner leurs enfants, car vacciner son enfant c’est l’aimer.
Rappelons que la zone de santé de Nyangezi est composé de 12 aires de santé qui s’étendent dans 4 groupements dont Karhongo, Kamanyola, Kamisimbi et Lurhala.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some