Connect with us

Actualité

Université Simon Kimbangu : La faculté de Médecine réouverte

Published

on

La faculté de médecine de l’Université Simon Kimbangu (USK), fermée en septembre 2021 par décision du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi Butondo, vient d’obtenir du Gouvernement de la République, sa réouverture et ce, par suite de la signature d’un nouvel Arrêté ministériel en date du 29 novembre 2022.

C’est le principal message transmis le lundi 05 décembre 2022, par le Recteur de cette grande institution d’enseignement supérieur et universitaire, le professeur Blaise Muya Mayoyi Musangu, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de cette université sur l’avenue Bongolo, à Kinshasa-Kalamu.

Hormis les chevaliers de la plume et du micro, plusieurs personnalités, membres du comité de gestion de l’USK, doyens des facultés, professeurs, personnel administratif, technique et ouvrier, ainsi que les membres de la coordination estudiantine, ont pris part à cet échange.

C’est un réel et ardent plaisir pour moi, de vous accueillir en ce jour de lundi 5 décembre 2022, jour historique, jour événementiel, jour d’allégresse, plein de prouesses et jour ravissant, dans les enceintes de notre Alma Mater, je cite : Université Simon Kimbangu”, déclare le Professeur Recteur Blaise Muya Mayoyi Musangu, dans la partie introductive de son allocution.

Aussi, après avoir remercié sincèrement le Grand Chancelier des Universités kimbanguistes, Papa Simon Kimbangu Kiangani, pour ses initiatives combien louables pour l’émergence adéquate de l’USK de Kinshasa, il a précisé que : ” En effet, depuis le vendredi 02 décembre 2022, le comité de gestion de l’Université Simon Kimbangu, à travers ma modeste personne, a reçu notification de l’Arrêté Ministériel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire datée du 29 novembre 2022 portant réouverture de la filière de Médecine au sein de notre Alma Mater “.

Disons à ce propos que c’est à travers sa notification référencée MINESU/SG/160/01/1986/2022 du 02 décembre 2022, adressée à monsieur le Recteur de l’Université Simon Kimbangu, que le Secrétaire Général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Delly Ndibu Kapuku, a transmis cette information en ces termes : ” J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’Arrêté Ministériel N°534/MINESU/CAB.MIN/MNB/MM/2022 du 29 novembre 2022 de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la filière de Médecine est ouverte à l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa “USK” en sigle”.

A en croire le professeur Recteur de l’USK, la fermeture de cette filière n’était pas liée au problème de la qualité de l’enseignement, mais plutôt à un dysfonctionnement en son sein.

Un certain nombre de reproches avait motivé la décision du ministre de l’ESU dont le dysfonctionnement dans l’administration de la filière Médecine “, a-t-il souligné.

Aussi, a-t-il poursuivi : “Sans se lasser, le comité de gestion a déployé l’inlassables efforts dans l’amélioration de la qualité des enseignements au sein de notre Alma Mater. Particulièrement la normalisation du fonctionnement de sa filière de Médecine”.

Soulignons que dans le cadre de cette normalisation, un réaménagement a été opéré à la tête de cette filière par le comité de gestion, avec la nomination d’un nouveau Doyen, professeur de son état, assisté par deux vice-doyens chargés respectivement de l’Enseignement et de la Recherche, qui sont également des professeurs médecins. L’un d’eux est ophtalmologue.

Un autre élément qui s’ajoute à cette normalisation, est la convention-cadre de collaboration entre l’USK et l’hôpital kimbanguiste de Kinshasa-Kimbanseke.

Au terme de cette convention, désormais cette grande formation médicale servira de clinique universitaire pour l’encadrement, la pratique et le suivi des étudiants et stagiaires de la faculté de médecine de l’USK.

Cependant, le professeur Recteur a attiré l’attention de ses collaborateurs, notamment le Secrétaire Général Académique, le professeur Mana Mbumba, pour ne pas se laisser emporter par le triomphalisme, plutôt que d’être très regardant dans l’avenir.

Il convient de vous rappeler que, les reproches formulés par l’autorité de tutelle, les argumentaires ou les motivations de sa décision de fermeture n’étaient pas du tout égarés. Considérant fondées les remarques pertinentes et qu’en ce jour, nous festoyons, tenez bon, nous devons être très regardants dans tout ce que nous faisons sur le plan administratif et scientifique pour éviter une autre morsure “, a dit le Recteur.

C’est ici le lieu, pour la rédaction de CONGOPROFOND.NET d’indiquer que l’article 3 de l’Arrêté portant réouverture stipule que : ” Lorsque les conditions requises pour l’organisation de la filière susvisée ne sont plus réunies par l’Etablissement, l’Autorité de Tutelle peut encore lui retirer l’autorisation”.

Soulignons que cette nouvelle de la réouverture de la filière de Médecine a été accueillie avec grande joie par toute la communauté estudiantine de l’Université Simon Kimbangu (USK).

Pour rappel, le 18 septembre 2021, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi Butondo, à l’issue des travaux des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire tenus à Lubumbashi, avait décidé de fermer plusieurs facultés de Médecine qui ne remplissaient pas les conditions requises, dont celle de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa.

Néanmoins, à l’issue d’un contrôle rigoureux effectué en novembre dernier par les équipes du Ministère de l’ESU à l’USK, il a été conclu que cette dernière se conforme aux instructions du Ministère de l’ESU et de l’Ordre des Médecins.

En dehors de la réouverture de la filière de Médecine, le Recteur a aussi annoncé l’ouverture, dès l’année académique 2022-2023, de la Faculté de Santé publique, qui s’ajoute à celles déjà opérationnelles, notamment : les facultés de Droit, Sciences économiques et des Gestions, Sciences agronomiques, Environnement et Développement durable, Sciences informatiques, Sciences Sociales, Administratives et Politiques et la faculté de Théologie.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte