Connect with us

Actualité

Une finale placée sous le signe de l’inclusion et de la performance : « Nous avons dépassé le stade de l’apprentissage. » Gégé kizumbanata 

Published

on

 

Kinshasa, 3 décembre 2025 – La grande finale de la 3e édition de la Coupe du Congo de basket fauteuil s’est tenue ce dimanche dans une ambiance festive et engagée, coïncidant avec la Journée internationale des personnes handicapées. Organisée à Kinshasa, cette édition a été marquée par une finale 100 % kinoise, signe de la montée en puissance des clubs de la capitale.

 

Le président de la Fédération congolaise de basket fauteuil, M. Gégé Kizubanata, s’est félicité du bon déroulement de la compétition depuis son ouverture jusqu’à la finale. Pour lui, cette édition marque une étape importante : « Nous avons dépassé le stade de l’apprentissage. Le niveau de jeu est en nette progression, notamment chez les dames. »

 

La particularité de cette édition résidait dans son caractère mixte. Une innovation saluée par les participants et les spectateurs, qui y ont vu un pas de plus vers l’inclusion par le sport. Le président Kizubanata a confirmé que désormais, la finale de la Coupe du Congo sera organisée chaque année le 3 décembre, pour renforcer le lien entre le sport et la célébration des droits des personnes handicapées.

 

Avec la participation de 82 athlètes venus de plusieurs provinces, cette 3e édition s’est aussi inscrite dans une dynamique de préparation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de basket fauteuil, prévue en 2026. Le trophée continental, récupéré à Johannesburg, est d’ores et déjà en RDC, en signe de confirmation du rôle de pays hôte.

 

Désiré Rex Owamba/CONFOPROFOND.NET

Actualité

Kananga : le Plan de Travail et Budget Annuel 2026 du PURUK adopté, le Ministre d’État Alexis Gisaro insiste sur l’accélération du projet

Published

on

By

 

Kinshasa, le 4 décembre 2025 — Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) franchit une nouvelle étape. Réunis à l’Hôtel Fleuve Congo, les membres du Comité de pilotage national ont adopté ce jeudi le plan de Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026, marquant un tournant décisif dans la mise en œuvre de ce programme financé par la Banque mondiale et inscrit dans la troisième initiative présidentielle du Programme d’Action du Gouvernement 2024-2028.

 

Présidant la séance, le Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, a rappelé l’ambition du PURUK : transformer la ville de Kananga en un espace urbain résilient, mieux protégé contre l’érosion, l’insalubrité et la pression foncière incontrôlée. Il a insisté sur la vocation structurante du projet, appelé à servir de modèle pour d’autres villes du pays : « Les leçons apprises à Kananga doivent permettre de mener à terme des interventions similaires dans d’autres provinces, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. »

 

Le PTBA ( plan de travail et budget annuel ) 2026 se concentrera notamment sur l’accélération des travaux antiérosifs et la finalisation de plusieurs outils de planification urbaine essentiels. Parmi eux : un Plan complet de drainage des eaux, Plan Directeur d’urbanisme (PDU) de Kananga, ainsi que des Plans Particuliers d’Aménagement Urbain pour des zones spécifiques de la capitale provinciale. Des documents stratégiques censés orienter durablement les investissements publics.

 

Le ministre Gisaro a souligné le caractère charnière de l’année 2026, qui devra permettre au PURUK d’atteindre 80% de ses engagements budgétaires. Après deux premières années marquées par des phases de conception et d’apprentissage, il a exhorté l’unité de gestion du projet à « respecter strictement le calendrier d’exécution, optimiser l’absorption des fonds et maintenir le cap vers des solutions durables pour la protection de la ville de Kananga ».

 

La session s’est clôturée sur un appel général à la coordination, à la rigueur technique et à l’engagement collectif, alors que le PURUK s’oriente vers sa vitesse de croisière pour répondre aux défis urbains majeurs d’une ville en pleine expansion.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONFOPROFOND.NET 

Continue Reading