Connect with us

Société

Tshopo : des containers des matériels du projet CIPOR dénichés dans les installations de la SCPT/Kinshasa

Des révélations ont été faites mercredi autour du projet de la Cimenterie de l’ex Province orientale ( CIPOR) datant de 10 ans.

Une délégation des élus provinciaux de l’Assemblée provinciale de la Tshopo conduite par le speaker de l’organe délibérant, ainsi que la sénatrice Madeleine Nikomba, qui séjournait depuis le week-end dans la capitale congolaise pour une mission officielle, a été surprise de découvrir une vingtaine de containers des matériels destinés au projet de la CIPOR.

Contacté à partir de Kinshasa, le député provincial de proximité, Bienvenue Bolongue, s’exprime en ces termes :
 » les vaillants élus provinciaux sont descendus aux installations de la
SCPT/Kinshasa où une vingtaine de containers remplis des matériels pour le montage de l’usine à Kisangani, sont découverts ».

Et de s’interroger :

 » Sur un nombre estimé à une centaine des containers, où sont les 80 containers destinés à la Tshopo ? Il y a 10 ans, qui aurait ordonné son stockage à Kinshasa
et/ou sa rétention ?  »

Bienvenue Bolongue précise que juste après cette visite, ils ont eu une séance de travail avec le responsable de cette unité qui n’a pas été en mesure de fournir des explications claires par rapport à la rétention de ces matériels.

Toutefois, cet élu provincial fait savoir qu’une commission ad hoc est vite constituée afin que lumière soit faite sur ce dossier.

 » Défendre les intérêts de la Tshopo pour son émergence est le serment des députés provinciaux, y compris la sénatrice Madeleine Nikomba. Lorsque les représentants se liguent pour le déclenchement de la Tshopo ; rien ne pourrait faire obstacle. Même pas ce soleil de plomb dont la T° est à 37°C. « , a-t-il conclu.

Junior Ledy/ congoprofond.net