Connect with us

Actualité

Pollution des eaux du Kasaï : Guy Mafuta facilite la distribution de l’assistance du gouvernement aux sinistrés

Published

on

35 jours après, l’assistance humanitaire du gouvernement de la République destinée aux sinistrés à la suite de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, traine encore dans la ville de Tshikapa par manque de moyen de déploiement.

Le Gouvernement provincial s’est dit n’avoir rien reçu, en terme des frais de transport et logistique, pour acheminer ces vivres dans les villages riverains affectés.

Ce mercredi 06 octobre, le député national Guy Mafuta, élu de Tshikapa, à travers sa fondation, a résolu de prendre en charge les frais de transport et logistique pour 3 zones de santé pour éviter la détérioration de ces vivres périssables. Il a mis à la disposition des médecins chefs de zones de santé des vehicules et barges pour le transport.

Rappelons que cette aide est constituée de 95 sacs de farine de maïs, 8 sacs de sel, 5 sacs de sucre, 94 bidons vides, quelques cartons de poissons salés et quelques bidons d’huile par zone de santé.

Guy Mafuta note cependant la faiblesse de l’intervention du gouvernement de la République car l’urgence vitale reste et demeure l’eau, à laquelle aucune solution n’a été trouvée à ce jour.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

A.P.K : Validé député provincial, Alphonse Kadima fait du changement de Kimbanseke son maître-mot et cheval de bataille

Published

on

L’Assemblée provinciale de Kinshasa (A.P.K) a validé, ce vendredi 1er novembre, les mandats de six suppléants promus députés provinciaux après un débat houleux sur l’examen de leurs dossiers.

Cette validation a comblé les 6 sièges à pourvoir dans cette institution provinciale. Les nouveaux députés vont siéger pour le compte de leurs titulaires, dont certains ont été nommés ministres provinciaux et d’autres élus sénateurs.

Sur cette liste figure Alphonse Kadima, le nouveau député provincial qui estime que c’est une étape importante franchie par l’organe délibérant. Il a, par cette même occasion, remercié son titulaire, Jeannot Canon La Rose, ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, pour le choix porté sur lui.

«Kimbanseke doit changer, c’est le cheval de bataille de mon mentor Jeannot Canon La Rose auquel je m’inscris. Cette énorme charge, je vais désormais la porter tout au long de mon mandat dans cette institution », a promis le député du parti présidentiel, U.D.P.S, au sortir de la plénière.

Face aux multiples problèmes que rencontrent les habitants de sa circonscription, il a rassuré de “continuer à mettre au cœur de son mandat leurs intérêts”. Ainsi, il prévoit de lancer des signaux forts sur plusieurs plans pour solutionner progressivement les problèmes sociaux de sa base.

À noter que la députée Séverine de N’sele n’a pas été validée suite au contentieux opposant MLC-A à l’ACP, affaire dont l’assemblée plénière a décidé de laisser à la Cour constitutionnelle le soin de trancher.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte