Connect with us

Actualité

Tshikapa : cassé en deux, le pont sur la rivière Kasai s’effondre !

Published

on

Après plusieurs cris d’alarme lancés par des usagers du pont Kasaï, cet important édifice reliant la colline de Kele et Kanzala vient de céder ce vendredi 23 octobre 2020 en pleine journée.

Selon certains témoins, ce vieux pont non entretenu a finalement cédé sous le regard impuissant des services des infrastructures et travaux publics tant provinciaux que nationaux. Jusqu’à présent, aucun bilan n’est rapporté. Seul un camion et une Jeep d’un opérateur économique, Ref Lukadi, transportant des savons se retrouvent coincés entre les eaux et barres de ce pont. Quant aux bornes de la Regideso/Kasaï placées sur ce pont, elles sont aussi coupées en deux.

Pendant ce temps, des usagers habitués de cette voie (marchands, élèves, fonctionnaires etc.), qui circulent entre les cinq communes de la ville de Tshikapa en passant par le centre-ville de Kanzala, empruntent des pirogues pour regagner leurs domiciles, bravant dangereusement les courants d’eau de cette vaste et puissante rivière ayant donné le nom à un grand espace du centre de la République démocratique du Congo.

Les passants se trouvant sur les passerelles de ce pont au moment de son renversement dans les eaux de la rivière sont entrain d’être secourus par des piroguiers moyennant des colossales sommes d’argent.

Pour le député provincial Léon Mudilele, ce pont installé depuis 1945 ne devrait plus supporter des charges énormes jusqu’à ce jour. Il est bon que le gouvernement national s’implique pour trouver une suite en faveur de la population du Kasaï.

Son homologue, le député Joseph Kalombo wa Bansongo, attribue cette faute aux services de l’État placés à ce pont qui n’arrivaient pas à faire respecter le tonnage requis.

Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa /Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot/Groupe A : 9 sur 9 pour Tanganyika, As Malole supérieur à Us Panda

Published

on

By

 

La Ligue nationale de football, Division 1, poursuit son cours, et le Groupe A s’illustre avec des performances marquantes. Le FC Tanganyika a enregistré sa troisième victoire consécutive en battant la JS Groupe Bazano sur le score de 2-1.

Dès la 12e minute, Milingo Ramazani a ouvert le score pour Tanganyika, suivi par un deuxième but de Mbaya à la 55e minute. Bien que Moïse Nshimbi ait réduit l’écart pour Bazano à la 65e minute, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette victoire, Tanganyika prend la tête du classement avec un impressionnant total de 9 points.

Dans le même groupe, l’AS Malole, après une défaite humiliante de 6-0 contre Don Bosco, a su redresser la barre en s’imposant face à la JS Groupe Bazano sur le score de 2-0. Les buteurs de la rencontre, Beya Kabuebue et Richard Kalombo, ont respectivement marqué à la 35e et à la 72e minute. Grâce à cette victoire, Malole grimpe à la 4e place du classement avec 4 points en 3 matchs.

Le groupe A de la Linafoot continue de promettre des rencontres palpitantes, avec Tanganyika qui semble déterminé à conserver sa position de leader, tandis qu’AS Malole tente de rebondir .

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte