Actualité
Thomas Lubanga : “Il n’y a aucune compétition entre la Task-Force, le PDDRCS et l’état de siège en Ituri “

Le coordonateur de la Task Force, une structure apolitique dépêchée en Ituri par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour participer à la pacification de la province, fixe l’opinion sur les spéculations des uns et des autres évoquant une éventuelle compétition entre les différentes structures dépêchées en Ituri pour la recherche de la paix.
D’après Thomas Lubanga Dyilo, “il n’y a aucune compétition entre la Task force, le PDDRCS et les animateurs de l’état de siège” comme l’evoquent centaines langues.
Mise au point faite dans une conférence de presse animée ce mercredi 05 janvier 2022 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où il séjourne depuis une semaine.
Entouré des membres de cette équipe constituée des fils et filles de l’Ituri dont Pitchou Iribi, Thomas Lubanga laisse entendre par contre que ces différentes structures vont travailler en étroite collaboration car, dit-il, ” l’objectif final recherché par la Task force comme par les autorités de l’état de siège ou le programme DDRCS, c’est le retour de la paix “.
Dépêchée en Ituri pour sensibiliser ou motiver les groupes armés locaux à adhérer au processus de paix, préparer l’avènement de PDDRCS, le retour des déplacés dans leurs entités respectives et préparer le forum de paix et de la réconciliation entre les communautés, la Task force appelle ces groupes armés à saisir cette main tendue du chef de l’État en déposant les armes et d’arrêter les hostilités.
“2022 sera une année de retour de la paix”, estime-t-il.
Signalons que c’est depuis le dimanche 02 janvier 2022 que la délégation de la task force a lancé officiellement ses activités par un culte oeucumenique organisé en collaboration avec toutes les confessions religieuses de l’Ituri.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some