Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Sud-Kivu : présence inquiétante des hommes armés en provenance du Rwanda

Published

on

Depuis peu, on signale la présence inquiétante d’hommes habillés en tenue militaire de l’armée congolaise. On laisse entendre qu’ils auraient frauduleusement traversé la frontière entre le Rwanda et la RDC, du côte de la province du sud-kivu, territoire d’Uvira, groupement Itara/Luvungi, chefferie de Bafuliru.

D’après plusieurs sources concordantes, ces d’hommes en tenue militaire congolaise et lourdement armés en provenance du Rwanda ont traversé la plaine de la Ruzizi, en passant par Luvungi Katogota, à déstination des hautes montagnes de Rubarika, dans le groupement d’Itara de Luvungi.

Les habitants de ce groupement craignent pour leur sécurité après avoir remarqué que ces hommes avaient des drapeaux d’un pays inconnu.

Selon eux, ces hommes armés parlent kinyarwanda (langue du Rwanda), ils entrent par Katogota Rubarika et prennent la direction des hauts plateaux du groupement d’Itara, ou se dirigent vers les montagnes de Rurambo en passant par Rubarika (Sud-Kivu).

Pour les habitants de cette partie du pays, témoigne-t-on, ces hommes armés préparent certainement une opération de grande envergure.

Face cette situation urgente dans l’Est de la RD-Congo, espère la population locale, les autorités congolaises et les Forces armées de la Republique démocratique du Congo (FARDC) doivent réagir, avant qu’il ne soit pas trop tard, afin d’anéantir le plan de dislocation du pays.

CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :