Connect with us

À la Une

Stade des Martyrs: accrochages entre 2 unités de la police pour le contrôle de la coupole publicitaire

Published

on

 

La population sportive et les badauds ont assisté à une double scène insolite le mercredi 10 et vendredi 12 avril 2019 dans l’enceinte même du stade des Martyrs de Kinshasa. Au coeur de l’action: deux unités de la Police nationale congolaise( PNC), Légion d’intervention rapide et IPKIN, se disputant violemment l’espace de la coupole de cet amphithéâtre souvent loué pour des affichages publicitaires.

En effet, des éléments de la Légion d’intervention rapide qui accompagnaient des huissiers de justice arrivés sur ce site pour exécuter une décision judiciaire ont rencontré une farouche résistance de leurs collègues dépêchés par le commissariat provincial de la police/ville de Kinshasa. Ces deux groupes se regardant en chiens de faïence ont manqué de peu d’ouvrir le feu sous le regard médusé de la population civile.

Des journalistes présents sur le lieu, témoins de ce double événement désolant, ont été eux-mêmes pris à partie par l’un des camps des policiers. Séquestrés pendant plusieurs heures, il leur a été obligé d’effacer toutes les images du stade prises depuis qu’ils y ont mis les pieds. Ménacés et torturés moralement, les journalistes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention d’un haut gradé venu sûremment de l’inspection générale la police.

La pomme de discorde

A en croire nos limiers, tout est parti de la résiliation unilatérale, le 18 septembre 2017, du contrat de louage de l’espace sur la coupole du stade des Martyrs alors qu’il courait jusqu’en 2021.

Mécontent de cette situation, la société Dispromalt a saisi la justice en janvier 2018.

Ainsi, le Tribunal de commerce de Kinshasa Gombe a rendu un jugement avant-dire droit ordonnant la réinstallation des structures et affiches Vodacom démontées de force sur ordre de l’ancien ministre des Sports, Papy Niango.

Mécontent à son tour de ce jugement, le Complexe Omnisports stade des Martyrs interjeta appel devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Cette dernière confirmera, le 5 juillet 2018, le jugement entrepris, après avoir constaté le défaut de l’appelant( le stade des Martyrs) à comparaitre à l’audience de plaidoirie.

Sous RCA 34989, le stade formera opposition contre l’arrêt rendu sous RCA 34555. En date du 27 septembre 2018, la même Cour d’appel déclarera cette opposition irrecevable, avec conséquence, le caractère définitif du jugement avant dire droit rendu par le Tribunal de commerce de la Gombe.

Ce jugement devrait donc être exécuté, mais les huissiers se sont retrouvés face à une resistance farouche des policiers venus du Commissariat provincial de Kinshasa dirigé par le général Sylvano Kasongo.

Après deux tentatives infructueuse de réinstallation des affiches de Vodacom sur cette coupole, l’opinion se demande si des galonnés de l’armée et de la police sont au-dessus de la loi en RDC? Un individu peut-il se permettre de faire obstruction à la décision de la justice ordonnant l’exécution du jugement rendu? Le règne de l’arbitraire a-t-il la peau dure au pays ? Dossier à suivre.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

 

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising