Connect with us

Actualité

St Eloi-Lupopo : Cédric Tshizainga invite Pascal Beveraggi et Jacques Kyabula à se mettre ensemble

Published

on

Cacophonie et polémique au sein de Saint-Eloi Lupopo continue à faire couler encre et salive. Ce jeudi 3 juin 2021, le président de la coordination des supporters, Cédric Tshizainga, a élevé la voix en appellant supporters et cadres au calme.

Il invite, à cet effet, le président en exercice de son club, ainsi que le gouverneur de Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a se mettre ensemble pour permettre aux Cheminots de se qualifier en Coupe de la confédération via la Coupe du Congo.

 » L’État de santé de la coordination est bonne. Notre travail est de gérer les supporters, mais cette année avec la Covid, il n’y a pas eu beaucoup d’enjeux du côté supporters. Malgré ça, l’encadrement continue. J’appelle les supporters au calme. Lupopo, c’est une affaire de tout le monde. Lupopo ne pouvait pas évoluer s’il n’y a pas l’apport de plusieurs personnes en commençant par le président Beveraggi qui a essayé de révolutionner les choses depuis son arrivée. Avec les difficultés de la fin de la saison, sans l’appui du gouverneur de la province Jacques Kyabula l’équipe ne pouvez pas tenir », a signifié ce fervent supporter de jaune et bleu.

Au sujet des querelles qui ont élu domicile dans cette équipe, entre le président Pascal Beveraggi et le gouverneur Jacques Kyabula, Cédric Tshizainga invite les deux parties au calme en attendant l’organisation de l’Assemblée générale ordinaire. Il souhaite aussi que ces deux personnes se mettent ensemble pour l’intérêt de leur club.

« Aujourd’hui si on veut voir Lupopo rentrer en Afrique, il faudrait vraiment l’apport de tout le monde. Et nous, en tant que président de coordination des supporters, nous ne pouvons que l’en encourager.. Nous appelons nos supporters à se calmer, nous savons qu’il y a eu des difficultés vers la fin de la saison, mais il y a un comité sportif en place avec le président Pascal Beveraggi, il y a aura l’assemblée ordinaire où on devra évaluer la saison et sur base de ça qu’on verra si le président aimerait continuer. Au cas où il ne veut pas continuer, le gouverneur Kyabula qui s’est pointé peut nous accompagner. Au cas où les deux peuvent aussi faire chemin ensemble ça nous arrangera et aidera l’équipe à aller de l’avant », explique-t-il.

Classé quatrième au terme de la saison en Ligue Nationale de football, cette place ne permet pas aux Lumpas de se qualifier pour la coupe de la confédération. Les Cheminots veulent passer par la coupe du Congo pour trouver cette place qualificative.

Cédric Tshizainga rappelle l’objectif de son équipe qui est de gagner la coupe du Congo pour se qualifier en coupe de la CAF. « L’objectif était de se retrouver en coupe d’Afrique, comme ça n’a pas été avec la Linafoot, on est obligé d’aller en Coupe du Congo. Que les supporters soient sereins. J’invite également le président Beveraggi et le gouverneur Kyabula à se mettre ensemble pour voir comment on peut se retrouver en Afrique », a-t-il conclu.

Rappelons-le, une frange de supporters est allée rencontrer le gouverneur Jacques Kyabula pour lui proposer la presidence de la coordination en remplacement de Pascal Beveraggi. Le chef de l’exécutif provincial s’est dit favorable à la requête des supporters.

De son côté, le président en exercice, Pascal Beveraggi n’avait pas apprécié le démarche de Jacques Kyabula. Il rappelle que c’est lui qui dirige le club depuis deux ans et qu’il ne compte pas laisser quelqu’un d’autre lui prendre sa place, même si le club n’a pas atteint les objectifs assignés à l’équipe au début de saison.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Maluku/Kinshasa : 12 miliciens Mobondo neutralisés, 2 militaires FARDC tués lors d’affrontements

Published

on

De violents affrontements ont opposé, le week-end du 20 au 21 décembre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à des éléments de la milice Mobondo dans la commune rurale de Maluku, située à l’est de la ville de Kinshasa.

Le bilan provisoire fait état de douze miliciens neutralisés et de deux militaires des FARDC tombés au combat, selon des sources sécuritaires locales.

D’après les informations recueillies sur place, les combats ont éclaté à la suite d’une opération de ratissage menée par l’armée régulière. Cette opération visait à contenir l’avancée de ce groupe armé, actif depuis plusieurs mois dans les provinces du Maï-Ndombe et du Kwilu, et désormais signalé dans certaines zones périphériques de la capitale, notamment à Maluku ainsi que dans certaines entités de la commune de la N’sele.

La milice Mobondo, souvent présentée comme proche de certaines communautés de la province de Kwango, est accusée par des notables locaux et des organisations communautaires de violences ciblées, de déplacements forcés de populations et d’occupations illégales de terres.
Ces accusations concernent particulièrement les communautés Teke, qui dénoncent une insécurité persistante dans leurs terroirs ancestraux, y compris aux abords immédiats de Kinshasa.

Face à cette situation, la structure « Intellectuels Teke » affirme suivre avec inquiétude l’évolution de ces violences. Elle appelle les autorités nationales à renforcer la protection des civils, à rétablir l’autorité de l’État dans les zones affectées et à diligenter des enquêtes indépendantes sur les exactions signalées.
La structure exhorte également les partenaires internationaux à s’intéresser à cette crise sécuritaire dans l’ouest de la RDC, souvent éclipsée par les conflits armés à l’est du pays.

En attendant, le calme demeure précaire à Maluku. Des mouvements de populations ont été observés après les affrontements, tandis que les FARDC annoncent le maintien de leur dispositif sécuritaire afin d’empêcher toute nouvelle incursion des miliciens Mobondo dans la périphérie de la capitale.

Barca Horly Fibilulu Mpia

Continue Reading