Connect with us

Actualité

Sports : Serge Nkonde arrache les Jeux Congolais au Conseil des ministres !

Published

on

Au cours de la vingtième réunion de conseil des ministres tenue ce vendredi 17 septembre, le ministre des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, a dans le but de préparer la prochaine génération des champions, proposé l’organisation, selon une périodicité déterminée, des Jeux congolais. Ces derniers permettront de découvrir des talents congolais dans différentes disciplines sportives.

Pour avoir l’approbation des membres du gouvernement, le ministre des Sports et Loisirs a fait rapport de la participation de la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dont la faible performance est la conséquence d’un manque de préparation.

De plus, il a déploré le fait que notre pays ne dispose pas d’un Plan national pour le développement des sports ou d’une Politique nationale sportive qui engagerait le Gouvernement sur des objectifs clairs à atteindre dans ce secteur. Il s’agit notamment de la reconstruction d’infrastructures et des mécanismes de financement des actions.

« Après avoir fait une analyse, sans complaisance, de l’organisation des sports dans le pays, et après un débat enrichi, le Ministre a proposé une démarche rationnelle qui vise la participation de notre pays au prochain Mondial de football et la perspective d’une première médaille congolaise aux jeux olympiques de Paris en 2024 », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres tenu ce vendredi 17 septembre.

Il faut noter que le Conseil des ministres a approuvé le Rapport ainsi que les propositions y formulées pour une meilleure organisation des sports et loisirs en République Démocratique du Congo.

Il faut ajouter à ces Jeux Congolais, la réhabilitation du stade des Martyrs que Serge Nkonde avait également annoncée auprès du gouvernement. Aujourd’hui les Léopards peuvent livrer leurs rencontres à Kinshasa, après la pose de la pelouse synthétique de dernière génération, la rénovation de la tribune d’honneur et des vestiaires transformés aux standards internationaux, etc.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET