Actualité
Sport/Escrime : la RDC a participé au congrès annuel à Lausanne !

La fédération internationale d’escrime a tenu, du 30 novembre au 01 décembre 2019 à Lausanne (Suisse), le congrès annuel des fédérations ou plusieurs pays ont été présents aux assises notamment la République démocratique du Congo.
La RDC dans ces assises mondiales a été représentée par le président de la fédération congolaise d’escrime, Pitchou Bolenge, ainsi que son secrétaire général, Michel Maunza.
Il était question dans ce congrès que l’exécutif puisse dresser le bilan et le rapport moral de l’année. Par ailleurs, les membres du congrès ont profité de l’occasion pour voter les membres de l’exécutif et informer au représentants les lieux des compétitions à venir.
Ainsi, plusieurs décisions ont été votées dont la présentation du budget de 2020 et l’organisation du championnat du monde senior qui aura lieu en Égypte au mois d’avril 2020 et quelques modifications des statuts et règlements.
Notons que l’Escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d’armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1956 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes).
Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.
L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez ! Halte ! » L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Provinciales 2023 : La base UDPS/Mama Yemo 1 accueille à bras ouverts la candidature de Me Socrates Mubengaie à Mont-Ngafula

La base de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Cellule Mama Yemo 1 dans la commune de Mont-Ngafula s’est mobilisée comme un seul homme, ce dimanche 1er octobre 2023, afin d’accueillir Me Socrates MUBENGAÏE, candidat aux prochaines députations provinciales sur la liste du parti politique au pouvoir.
Empêché par des obligations régaliennes, l’hôte du jour s’est fait représenter par Me Jackson Kabamba, coordonnateur de l’ASBL « les Amis de Socrates Mubengaie » (ASM).
S’inscrivant dans le cadre de la tournée dans les différentes cellules UDPS à Mont Ngafula, les échanges ont porté sur la candidature de Me Socrates MUBENGAÏE, natif de cette commune de la ville de Kinshasa et précisément du quartier Mama Yemo.
La base de Mama Yemo 1, par la voix de son président cellulaire Jean Zomi Labo, a déclaré son soutien à ce candidat pour les prochaines élections prévues le 20 décembre de cette année.
Les combattantes et combattants de l’UDPS considèrent comme un atout favorable que le « Joker de la République » soit un natif de cette municipalité, contrairement à certains candidats qui se présentent seulement à l’approche des élections.
Me Jackson Kabamba a rappelé quelques préoccupations touchant Mont-Ngafula, avant de souligner qu’une fois élu l’autorité morale de l’ASM se battra à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour défendre leurs intérêts.
Outre la Cellule Mama Yemo 1, Me Socrates MUBENGAÏE s’est déjà rendu dans plusieurs autres cellules de la section UDPS/Mont Ngafula, à l’exemple de Matadi Mayo Village et la Cellule Antenne, pour ne citer que celles-ci.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some