Connect with us

À la Une

Sénat : Bahati a gagné son pari, les flatteurs ont déçu J. Kabila ! (Solange Masumbuko, députée nationale)

Published

on

 

Les élections du bureau définitif du Sénat sont révélatrices d’un grand malaise au sein d Front Commun pour le Congo( FCC).

A en croire la députée nationale Solange Masumbuko, élue de la ville-province Kinshasa, le regroupement politique de l’ancien chef de l’État, J. KABILA ne cesse de surprendre l’opinion publique très négativement.  » Bien qu’il ait remporté ces élections, Alexis Thambwe Mwamba ne devrait pas obtenir à peine 65 voix contre 43 du Sénateur Bahati Lukwebo, alors que le FCC réclame à son actif avoir 90 sénateurs », a-t-elle fait observer.

Autant que certains analystes estiment que ce couac au sein du FCC révèle un malaise au sein de l’ancien leadership incarné par Joseph Kabila Kabange, la députée nationale pense plutôt qu’autour de l’ancien Chef de l’Etat se retrouvent plus de  » flatteurs en mal de positionnement que des Kabilistes convaincus ».

Pour elle, Bahati Lukwebo Modeste a, en réalité, ce samedi 27 juillet gagné le pari pour avoir été élu par les sénateurs de toutes les composantes, à savoir *FCC-CACH et opposition*.  » Ceci témoigne combien les gens ont soif du changement. Aujourd’hui, tous les flatteurs du FCC doivent de refuser le qualificatif des Kabilistes », a-t-elle martelé.

Les vrais Kabilistes se reconnaissant à travers leurs œuvres, il y a lieu de reconnaître l’apport de *l’honorable Solange Masumbuko* qui, déjà en 2001, année de l’accession du président Kabila à la magistrature suprême, a consacré des recherches scientifiquement attestées sur l’analyse des discours de celui qu’elle considère comme le modèle du vrai leadership au Congo, Joseph Kabila.

Auteur d’un article très intéressant publié dans la Revue USAWA (nouvelle série numéro 40, 2019), intitulé *analyse des discours politiques de Joseph Kabila*, Solange Masumbuko révèle, par des écrits, combien elle a été façonnée par le leadership de celui qu’elle appelle le « Père de la démocratie » et à qui elle est très reconnaissante.

En rapport avec les élections au bureau définitif du Sénat, l’élue du peuple souligne que l’histoire retiendra que pour être vrai Kabiliste, il ne faut pas seulement être dans FCC.  » Car ceux qui sont là viennent de démontrer qu’ils sont en réalité flatteurs. On peut être loin du FCC, comme moi, volontairement ou involontairement, mais proche de l’idéologie de Joseph Kabila… », a conclu Solange Musumbuko.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading