Connect with us

non classé

Semaine du Pida à Victoria Falls(Zimbabwe): les parties prenantes s’engagent à œuvrer ensemble pour une afrique plus prospère

Published

on

C’est en sa qualité de pays hôte, organisateur de la quatrième édition de la Semaine du Pida 2018, que le ministre Richard Moyo en charge des Affaires provinciales a, au nom du gouvernement du Zimbabwe, procédé depuis le jeudi 28 novembre dernier, à la cérémonie de clôture de la Semaine du Pida organisée à Victoria Falls au Zimbabwe à Elephant Hills Resort.

Ainsi, les parties prenantes présentes à cette grande messe du secteur de l’infrastructure se sont dites satisfaites par rapport à la tenue de cette rencontre qui avait eu comme principal thème : « Réaliser l’intégration de l’Afrique avec une infrastructure intelligente et une bonne gouvernance ».

Procédant ainsi à la clôture des assises, Richard Moyo s’est dit confiant des échanges qui ont abouti à des recommandations pertinentes tout au long de ses assises.

Ainsi, a-t-il declaré, l’afrique a non seulement besoin d’avoir des infrastructures à la fois sécurisées et aussi intelligentes pour son développement. Mais au-délà de cela, il a estimé qu’une approche coordonnée et un travail de synergie devrait être réalisée.

Au nom du gouvernement du Zimbabwe, il a remercié tous les invités qui ont pris part à ces assises, soulignant que cette rencontre du Pida a une fois de plus permis à son pays d’être plus visible. Il a donc souligné que les contributions des uns comme des autres étaient très capitales en faveur du développement industrielle. Il a, enfin, suggéré aux délégués de garder à l’esprit les recommandations qui ont été faites au cours de cette réunion au retour de leur pays.

Intervenant pour sa part, Carrelis, responsable de l’intégration régionale de l’UE auprès de l’UA s’est apesanti autour des relations bilatérales qui unissent l’UE à l’Afrique en tant que partenaire depuis 10 ans. Toutefois, il a estimé qu’il fallait atténuer les risques, mettre en place des projets à caractère technique plus solides et surtout améliorer la politique gouvernementale en connectant ainsi les différents corridors et les populations de façon intelligente au niveau de zones rurales et urbaines.

De son coté, Dr Inge Baumgarten, directeur de la GIZ auprès de l’UA, s’est réjoui, en tant qu’en qu’agence technique, d’avoir beaucoup appris de cette semaine en ce qui concerne les projets du Pida. Saluant ainsi les nouvelles approches régionales en matière d’infrastructures qui ont été énumérées, elle s’est dite heureuse de partager cette plate-forme avec l’ensemble des partenaires.

Néanmoins, avant de conclure, elle a confirmé le soutien de son agence pour un partenariat encore plus fort en vue d’offrir aux générations futures plus d’emplois décents.

Au nom de la Commission de l’UA, Cheick Bedda, directeur du département des infrastructures et de l’énergie, a souligné que cette quatrième édition a été la meilleure, surtout en termes de qualités de participants et d’intervenants.

Pour sa part, le représentant de la Banque africaine de développement( BAD), a, au nom de son directeur, réaffirmé une fois de plus que cette semaine a été une réussite éclatante, car les résultats sont plus visibles chaque jour qui passe. Il a confirmé l’appui de la BAD à œuvrer davantage pour un plaidoyer, conformément à son rôle pour attirer d’autres investisseurs. Mais avant cela, il a félicité le Nepad et la CUA pour leurs efforts.

M.M/CONGOPROFOND.NET

Santé

Butembo : le président du conseil national des sages-femmes en mission pour amorcer le processus d’inscription au tableau de l’ordre

Published

on

Le président du Conseil national de l’ordre des sages-femmes séjourne à Butembo depuis ce mercredi 6 mai 2026, dans le cadre d’une mission visant à amorcer l’inscription des professionnelles au tableau de l’ordre. Reçu par l’autorité urbaine à l’hôtel de ville, représentée par le chef du premier bureau, il a précisé que cette démarche vise à encadrer légalement l’exercice de la profession.

« Cette mission relève d’une loi signée par le Président de la République le 30 novembre 2023, qui a mis en place un organe régulateur de la profession des sages-femmes. Elles ne peuvent plus exercer sans être inscrites au tableau de l’ordre », a déclaré M. Ambroka Kabeya, soulignant l’importance de ce processus en cours dans plusieurs villes.

Encourageant les professionnelles locales, il a ajouté : « Nous demandons aux sages-femmes de Butembo de se présenter au conseil urbain pour un test, afin de répondre à cette exigence légale et travailler en toute conformité pour accompagner les femmes enceintes ».

Après une première étape à Beni, la mission du président du Conseil national se poursuivra dans d’autres villes de la République démocratique du Congo, dans le but de généraliser cette réforme à l’échelle nationale.

Dalmond Ndungo

Continue Reading