K-WA Advertising

Connect with us

non classé

Semaine du Pida à Victoria Falls(Zimbabwe): les parties prenantes s’engagent à œuvrer ensemble pour une afrique plus prospère

Published

on

C’est en sa qualité de pays hôte, organisateur de la quatrième édition de la Semaine du Pida 2018, que le ministre Richard Moyo en charge des Affaires provinciales a, au nom du gouvernement du Zimbabwe, procédé depuis le jeudi 28 novembre dernier, à la cérémonie de clôture de la Semaine du Pida organisée à Victoria Falls au Zimbabwe à Elephant Hills Resort.

Ainsi, les parties prenantes présentes à cette grande messe du secteur de l’infrastructure se sont dites satisfaites par rapport à la tenue de cette rencontre qui avait eu comme principal thème : « Réaliser l’intégration de l’Afrique avec une infrastructure intelligente et une bonne gouvernance ».

Procédant ainsi à la clôture des assises, Richard Moyo s’est dit confiant des échanges qui ont abouti à des recommandations pertinentes tout au long de ses assises.

Ainsi, a-t-il declaré, l’afrique a non seulement besoin d’avoir des infrastructures à la fois sécurisées et aussi intelligentes pour son développement. Mais au-délà de cela, il a estimé qu’une approche coordonnée et un travail de synergie devrait être réalisée.

Au nom du gouvernement du Zimbabwe, il a remercié tous les invités qui ont pris part à ces assises, soulignant que cette rencontre du Pida a une fois de plus permis à son pays d’être plus visible. Il a donc souligné que les contributions des uns comme des autres étaient très capitales en faveur du développement industrielle. Il a, enfin, suggéré aux délégués de garder à l’esprit les recommandations qui ont été faites au cours de cette réunion au retour de leur pays.

Intervenant pour sa part, Carrelis, responsable de l’intégration régionale de l’UE auprès de l’UA s’est apesanti autour des relations bilatérales qui unissent l’UE à l’Afrique en tant que partenaire depuis 10 ans. Toutefois, il a estimé qu’il fallait atténuer les risques, mettre en place des projets à caractère technique plus solides et surtout améliorer la politique gouvernementale en connectant ainsi les différents corridors et les populations de façon intelligente au niveau de zones rurales et urbaines.

De son coté, Dr Inge Baumgarten, directeur de la GIZ auprès de l’UA, s’est réjoui, en tant qu’en qu’agence technique, d’avoir beaucoup appris de cette semaine en ce qui concerne les projets du Pida. Saluant ainsi les nouvelles approches régionales en matière d’infrastructures qui ont été énumérées, elle s’est dite heureuse de partager cette plate-forme avec l’ensemble des partenaires.

Néanmoins, avant de conclure, elle a confirmé le soutien de son agence pour un partenariat encore plus fort en vue d’offrir aux générations futures plus d’emplois décents.

Au nom de la Commission de l’UA, Cheick Bedda, directeur du département des infrastructures et de l’énergie, a souligné que cette quatrième édition a été la meilleure, surtout en termes de qualités de participants et d’intervenants.

Pour sa part, le représentant de la Banque africaine de développement( BAD), a, au nom de son directeur, réaffirmé une fois de plus que cette semaine a été une réussite éclatante, car les résultats sont plus visibles chaque jour qui passe. Il a confirmé l’appui de la BAD à œuvrer davantage pour un plaidoyer, conformément à son rôle pour attirer d’autres investisseurs. Mais avant cela, il a félicité le Nepad et la CUA pour leurs efforts.

M.M/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte