non classé
Sécurisation des installations de KCC : CNDH demande à Fifi Masuka de ne pas rompre le contrat !
Dans un correspondance adressée à la gouverneure a.i du Lualuaba, Fifi Masuka, la Commission Nationale des Droits de l’Homme( CNDH) sollicite l’implication de cette dernière pour la non rupture du contrat liant l’entreprise KAMOTO COPPER COMPANY aux sociélés de gardiennage ELCI, TWENTY SECURITY et CONNEXION SECURITY.
Dans sa mission de promouvoir et de protéger les droits humains tel que conféré par la loi N° 13/011 du 21 mars 2013, la CNDH a saisi Fifi Masuka pour dénoncer la rupture en vue des contrats qui lient ces entreprises.
« Au regard de notre mission, nous dénonçons la rupture en vue des contrats qui ont lié l’entreprise KAMOTO COPPER COMPANY aux entreprises de gardiennage ELCI, TWENTY SECURITY et CONNEXION SECURITY pour des raisons inavouées. Dans le souci de protéger les entreprises précitées conformément à la loi N17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, nous sollicitons, Excellence, votre implication pour garantir la vie des milliers d’employés qu’emploient les sous-traitances sus mentionnées. Permettez, Excellence, que nous relèverons à cet effet, les retombées sociales qu’endureraient la résiliation des contrats en cas d’effectivité alors que lesdits contrats ne sont pas à termes », peut-on lire dans cette correspondance signée par le coordonnateur provincial,
Arthur KABULO.
Il faut noter que le numéro 1 de la compagnie Glencore, Kalibas Madhavpeddi, devrait arriver à Kinshasa depuis le mois dernier à Kinshasa pour mettre un terme aux contrats de sécurisation de ses installations de Kolwezi qui le lient aux sociétés de gardiennage Connexion, Twinte et ElCCI, selon des sources concordantes en faveur de G4S, une firme regroupant des intérêts sud-africains, américains et britanniques.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some