K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Scandale au Sankuru : Mensonge, tromperie et tripatouillage d’âge dans le chef du sénateur Jules Lodi Enongo, la Cour constitutionnelle interpellée ! 

Published

on

Dans une dénonciation parvenue à notre rédaction, des animateurs de la Société civile indiquent que l’acteur politique Jules LODI ENONGO a pris le luxe de tromper sur son âge exact de naissance pour se faire élire sénateur au détriment de Mr BADJEMBE OKANDA David, souillant ainsi la province d’origine du héros national Patrice Lumumba d’heureuse mémoire.

Il serait né, tantôt le 25 octobre 1977 d’après l’attestation numéro JUST.30/DCC/0644/2007 tenant lieu de certificat de nationalité congolaise, et
le 25 octobre 1977 par son passeport numéro OB 05887287COD7710252M1901265, lui délivré le 27 janvier 2014. Tantôt le même 25 octobre 1977 par son certificat de bonne conduite vie et mœurs et de civisme de la commune de Kintambo du 04 octobre 2012.

Mais curieusement, il est inscrit à la CENI comme étant né le 25 octobre 1975.

Comme dit un adage latin en droit : FRAUS OMNIA CORUMPIT en français, la fraude corrompt tout. Tout ce qui a été obtenu par la fraude tombe tel un château de carte.

Par conséquent, la Cour constitutionnelle se devra d’annuler son élection et déclarer Mr BADJEMBE David comme sénateur élu.

La victime de cette imposture qui, par requête motivée et argumentée avait saisi la Cour constitutionnelle à cet effet, a ouï dire que le procureur général a, par son avis, déclaré ladite requête recevable et non fondée.

Là où le bas blesse, c’est de constater qu’un seul individu puisse détenir par devers lui différentes dates de naissance.

La cour constitutionnelle, étant le dernier rempart des institutions judiciaires en RDC se devrait de prendre toutes les dispositions pour investiguer sur les allégations et les argumentaires avancés par la partie récurrente au lieu de se cramponner sur un avis qui n’a aucun soubassement légal.

C’est comme cela que l’honneur de la Cour constitutionnelle est jetté en pâture par la plupart des Congolais.

Quel exemple donnera-t-elle aux juridictions inférieures?, s’interroge l’opinion publique.

Espérons que les juges de la Haute cour ne suivront pas l’avis du parquet général et diront le bon droit.

Barnabé OKITO OKANDJA/Société civile


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte