Education
Santé sexuelle et reproductive : 1,6 millions USD du Japon à l’UNFPA pour améliorer et accompagner les jeunes et femmes du Nord-Kivu

« Les jeunes et les femmes pour la paix grâce à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et aux interventions contre la violence basée sur le genre », c’est le projet que le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) exécute depuis janvier de l’année en cours.
Lancé officiellement ce jeudi 20 avril, au cours d’une cérémonie au Pullman hôtel de Kinshasa, en présence des partenaires et bailleurs de fonds, il vise à améliorer le bien-être des populations déplacées et retournées dans la province du Nord-Kivu grâce à des activités de consolidation de la paix, ainsi que l’amélioration de l’accès aux informations sur la prevention de la violence liée au sexe, la santé sexuelle et reproductive et les services de qualité.
Financé au coût de plus 1,6 milions USD, par le Japon, la mise en œuvre dudit projet, dans les zones de santé de Nyiragongo, Karisimbi et Kirotshe, dans la province du Nord-Kivu, se fait en collaboration avec les partenaires de l’UNFPA dont Caritas de Goma (CADEGO) et Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) qui sont également appuyés par des organisations à base communautaires tenues par des jeunes.
D’après le Représentant de l’UNFPA, Dr Eugène Kongnyuy, l’intervention de ce projet va cibler 112 600 personnes, dont 40 000 adolescents et 30 000 hommes sexuellement actifs, 30 000 femmes en âge de procréer dont 6 000 femmes enceintes, 6 000 nouveau-nés et 600 survivants de la violence basée sur le genre.
« La mise en œuvre des interventions stratégiques de ce projet va permettre de renforcer la résilience des communautés pour prévenir la radicalisation et contribuer a la construction d’une paix durable; améliorer la prévention et la réponse à la violence sexiste; améliorer la disponibilité et l’accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour les femmes, les adolescents et les jeunes dans la zone ciblée», a-t-il souligné.
La crise humanitaire dans la province du Nord-Kivu rend les jeunes et les femmes vulnérables à une multitude de risques, notamment en matière de santé. La coordination provinciale, Les besoins non satisfaits en matière de planification familiale s’élèvent à 27% chez les femmes mariées, et sont 7% plus élevés chez les jeunes, avec une disparité importante selon les régions et les circonstances, y compris les situations d’urgence.
Quant aux violences basées sur genre (VBG) au mois de Mars 2023 la Division provinciale du Nord Kivu a enregistré une augmentation de 37% violence par rapport à l’année dernière.
Ce projet sera exécuté durant une période d’une année, avec des professionnels de santé pour palier aux problèmes des populations du Nord-Kivu.
Benjamin Kapajika /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
ENAFEP 2023 : 11.362 candidats dont 5.902 filles attendus à Kasumbalesa

Au total, 11.362 candidats dont 5.902 filles sont attendus, ce jeudi 1er juin 2023, pour présenter les épreuves de l’Examen National de fin d’Etudes Primaires ( ENAFEP), dans la ville de Kasumbalesa, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga.
Le go, dans cette partie du territoire national, était donné par le Sous-Proved de l’EPST Kasumbalesa-Sakania, Tshisambu Tshindamba Bénoit, à l’école primaire Don Bosco.
Dans son intervention, le Sous-Proved a rendu un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, pour avoir rendu cette épreuve gratuite pour la première fois de l’histoire de l’enseignement primaire.
» Nous rendons un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement dans la gratuité de cet examen National, une vision imprimée par le Ministre National de l’EPST, Tony Mwaba. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route à toute demande d’argent « , a déclaré le Sous-proved Bénoît Tshisambu.
S’agissant des effectifs des participants, l’Inspecteur Chef de Pool Primaire, a fait savoir dans son intervention que le territoire de Sakania aligne, pour cette édition, 11.362 candidats dont 5.902 filles, répartis dans 35 centres de passation.
Signalons que ces épreuves qui concernent toute la République, démarrent seulement dans 51 provinces éducationnelles sur les 58 que compte le pays, à cause de l’arrivée tardive des males d’items aux points de chute, a fait savoir le Ministre Tony Muaba Kazadi, à travers un communiqué officiel.
Ces épreuves sont donc reportées du lundi 12 au mardi 13 juin prochains à Isiro, Watsa, Boende, Bokungu et Buta.
Pour les provinces qui ont débuté, l’Examen se déroule pendant deux jours, soit du jeudi 1er au mardi 02 juin 2023.
La rédaction de CONGOPROFOND. NET souhaite une bonne chance à tous les jeunes congolais, l’espoir de demain, qui affrontent ces épreuves.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some