Actualité
Manifestations estudiantines à l’INBTP : Le DG Dr Fis Makanzu rejette les accusations d’une hausse des frais académiques

Dans un communiqué officiel parvenu à CONGOPROFOND.NET ce mardi 18 avril 2023, le Directeur Général de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP), le Professeur Docteur Fils Makanzu Imwangana, a fait une mise au point au sujet des agitations observées, ces 48 heures, dans cette université.
A l’en croire, en effet, il n’y a jamais eu augmentation des frais académiques la qui seraient passés de 475.000 FC à 770.000 FC. » L’année passée, tout le monde a augmenté les frais sauf à l’INBTP. Cette année, nous avons suivi l’instruction 024. Ce n’est pas nous qui fixons les frais. Nous retirons les lignes budgétaires qui nous concernent et nous faisons le total. Les frais qu’ils (manifestants) donnent de 475.000 FC c’était au taux de 1500 CDF (1$). Donc c’était déjà plus de 300 dollars », a-t-il déclaré en premier lieu.
Puis d’ajouter : « La circulaire 024 interdit formellement la négociation avec le comité estudiantin. C’est le Gouvernement lui-même qui a fixé les frais à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ».
Ci-joint le document officiel :
Actualité
Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).
Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).
Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.
Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.
Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.
Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.
Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.
Cedrick Sadiki Mbala