Connect with us

À la Une

Santé maternelle et infantile : La plateforme « Mum & Baby » de Vodacom Congo toujours au service des mères et leurs nouveaux nés 

Published

on

La plateforme « Mum & Baby » de la société de télécommunication Vodacom Congo reste l’une des plus incontournables pour les utilisateurs.

Charlotte, maman d’une fille de 6 mois heureuse et en bonne santé, s’est abonnée au service « Mum & Baby » de Vodacom Congo lorsque son bébé avait trois mois. Elle avait déclaré : « Avant d’utiliser le service Mum & Baby, il y avait plusieurs pratiques essentielles que je ne connaissais pas. Mais maintenant, je me sens plus autonome pour prendre soin de moi et de ma fille. Par exemple, le service m’a appris à établir une routine avec mon bébé, notamment en ce qui concerne le sommeil ».

Pour sa part, Wivine, mère de deux enfants, a également partagé son expérience sur la plateforme Mum&baby : « Je suis mère de deux fils. Souvent, je me réfère aux SMS hebdomadaires envoyés par le service Mum&baby lorsque j’ai une préoccupation sur la santé et le développement de mon bébé. Le calculateur de date d’échéance est un outil super. Il m’a permis de vérifiez la date de naissance de mon nouveau bébé. En plus, l’outil -Rappel de médicament- m’envoie automatiquement des SMS pour me rappeler du programme de prise des médicaments de mes enfants ».

Que ce qu’est la plateforme Mum&baby ?

Lancée en 2021, « Mum & baby » est la première solution digitale axée sur la santé maternelle, néonatale et infantile en RDC qui permet à des milliers de Congolaises d’accéder, 24h/24 et partout en RDC, à des informations fiables pour la bonne santé et le bien-être de leurs nourrissons à partir d’une source unique et facile à utiliser.

En effet, les conseils pratiques diffusés via le portail « Mum & baby » contiennent des indications riches et variées sur des sujets minutieusement choisis en fonction du contexte sanitaire de la RDC. Son contenu est fournie sous forme de messages SMS, d’articles éducatifs écrits par des experts et des vidéos tutoriels. Le service dispose également de plusieurs outils, notamment le calculateur de la date d’échéance pour l’accouchement, le rappel des heures de prise des médicaments, le vérificateur des médicaments à utiliser pendant la grossesse, etc.

Cette initiative de Vodacom Congo joue un rôle central dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile et dans la réduction du taux de mortalité des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans en RDC. Elle démontre également l’engagement sans relâche de Vodacom Congo à utiliser sa technologie pour transformer la vie des Congolais. En plus, elle est la matérialisation de son Contrat Sociale qui vise à contribuer à la bonne santé des femmes enceintes, des nouvelles mères ainsi que des nourrissons.

Comment accéder au service Mum&Baby ?

Les abonnés de Vodacom Congo qui veulent recevoir des conseils de santé essentiels pour mieux s’occuper de leurs bébés devront juste souscrire gratuitement au service Mum&baby via le site web ci-après :

https://mumandbaby.vodacom.cd/cd/mum

Ensemble, avec le portail Mum&baby, la réduction du taux de mortalité infantile devient de plus en plus une réalité en RDC.

CONGOPROFOND.NET/RP. Vodacom Congo

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading