Connect with us

À la Une

Santé : Dr Aimé Kayolo remplace Dr Pierre Mwela à la tête de la DPS/Kwango

Published

on

La division provinciale de la santé du Kwango a un nouveau Chef de Division. Le Dr Aimé Kayolo Mabana vient de remplacer Dr Pierre Mwela Mangenzi.

Cette désignation du Dr Aimé Kayolo intervient à la suite de la contestation de la gestion du Dr Pierre Mwela, accusé de détournements et plusieurs griefs.

Dès 2017, l’Assemblée provinciale du Kwango a décrié la gestion de la DPS/Kwango. A cette époque, son président avait présenté ses inquiétudes sur les menaces du partenaire UNICEF à retirer son financement pour opacité dans la gestion des fonds à l’actif de la DPS.

Un autre partenaire, Koica, a arrêté ses interventions à la Zone de santé de Kenge, à cause du détournement des fonds par son chef de ce moment-là.

L’audit du 08 septembre 2019 mené par l’Inspection Générale de la santé, est la goutte d’eau qui a débordé le vase.

Selon Baudouin Bikakala, responsable du programme sanitaire qui s’occupe de la nutrition qui a posté un long réquisitoire sur facebook à ce propos, « cet audit avait déploré le non respect des normes, directives, instructions et procédures en matière de gestion et finances dont étaient responsables certains cadres et agents de la Dps Kwango ».

Et, lui, d’expliquer : « dans sa lettre n° 1250 /CAB/ MIN/S/040/SECMIN/TBK /2020 le ministre de la santé national demandait aux autorités provinciales du Kwango en date du 15 janvier 2020 de prendre des actions disciplinaires contre ces gestionnaires dont les comportements sont à la base de mauvais fonctionnement de la DPS Kwango ».

« Dans sa lettre n° 1250/CAB/MIN/S/258/ SECMIN/TBK/2020 du 1er avril 2020, Eteni Longondo demandait aux mêmes autorités provinciales de transmettre les dossiers disciplinaires des agents et cadres impliqués pour leur clôture auprès du Secrétaire général à la santé ».

« Chose étonnante, constate Beaudouin Bikakala, avant la clôture des dossiers disciplinaires, les agents et cadres concernés par des actions disciplinaires reprennent leurs fonctions et tiennent mordicus à administrer la DPS Kwango par défi ».

Pour ce spécialiste de la nutrition, « cette façon de gérer le dossier a découragé les Partenaires Techniques et Financiers qui appuient la DPS Kwango ». Ce qui fait dire certains que le changement à la tête de la DPS Kwango était prévisible.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs voix se sont levées pour dire que Dr Pierre Mwela n’a pas démérité. Pionnier de cette DPS depuis la décentralisation du système de santé en RdC, il a imprimé sa touche.
C’est aussi l’avis de Godefroid Pindi, directeur de RKL, une station de radiodiffusion émettant à Kenge, réagissant sur facebook. Pour lui, « Dr Aimé va parfaire cette œuvre ». Une mise en garde pure en direction des inconnus qui prétendent que la gestion du Dr Mwela s’est révélée chaotique et désastreuse.

Personne ne peut, au Kwango, oublier ou ignorer la qualité de bâtisseur de Pierre Mwela. Alors que le Kwango dépendait de Bandundu, il a acquis une concession et bâti l’infrastructure qui loge la DPS aujourd’hui.

Qui est Aimé Kayolo ?

Plusieurs prétendants attendaient le poste de chef de division de la DPS/Kwango. C’est finalement Aimé Kayolo, un personnage presque effacé, qui a touché l’attention des autorités.

Dr Aimé Kayolo Mabana est un jeune de Kenge. Fils de l’ancien directeur Kayolo Mbombi, il appartient à l’une de familles illustres de la ville et de contrées.

Il est spécialiste en Santé Publique de l’Université de Kinshasa, filière Économie de Santé.

Aimé Kayolo est présenté comme un l’un de médecins compétents et qui a fait ses preuves tant à l’intérieur qu’a l’extérieur du pays.En 1998, il débute sa carrière en qualité de médecin traitant à l’hôpital général conventionné catholique de Kimbau dans l’ex district sanitaire du Kwango, dans l’actuelle province du Kwango.

Il gravit tous les échelons. Avec le découpage sanitaire de 2002, il devient le premier Médecin Chef de Zone de santé de Kimbau.
Deux ans plutard, Aimé Kayolo est appelé à assumer, l’intérim de médecin chef de district sanitaire du Kwango. Il assume ses responsabilités avec brio.

Pendant qu’il y est, il est recruté Encadreur Provincial Polyvalent avec comme mission: la préparation intégrale des équipes cadres des 14 zones de santé à l’atterrissage en douceur de la nouvelle province du kwango et, cela, après un voyage d’études et d’échange d’expériences en province Pilote du Nord-Kivu pendant trois mois.

La GIZ, principal partenaire de l’époque va réduire ses appuis et poussera les cadres à changer de destination. Ainsi, en 2009, le Dr Aimé intègre la fonction publique Angolaise où il va s’exercer comme directeur clinique dans différents HGR en province d’Uíge. En Angola, Aimé est très apprécié pour ses talents de chirurgien et clinicien.

A l’avènement de nouvelles provinces sanitaires, il revient au pays et va occuper les fonctions de Coordinateur Provincial du PEV (programme élargi de vaccination) pour le compte de la villeVille de Kinshasa.

Il est à noter qu’il est assistant à l’ISTM Marie Reine de la Paix de Kenge.

Il a créé et dirigé l’ITM Kimbau pendant plus de cinq ans. Il a par ce fait formé la quasi-totalité des cadres dont regorgent aujourd’hui les provinces sanitaires de Kwilu, Kwango et Maindombe.

La somme de ses expériences et savoirs cumulés fait d’Aimé Kayolo un chevronné en management de soins de santé primaires.

Son avènement à la DPS/Kwango se veut un motif de fierté pour la province qui attend de lui un changement pour son développement.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik 

Published

on

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables. 

A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers.  » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.

Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.

A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.

Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .

Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local   145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.

Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs.  Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.

Puis de conclure :  » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ». 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising