À la Une
Santé : choléra, poliomyélite, coronavirus,… Longondo mouille les maillots !
Le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, aura une semaine chargée, avec des activités marathons pour trouver des solutions aux problèmes de santé des Congolais.
L’homme qui tient à l’atteinte des objectifs du mandat du chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le secteur de la santé, a dans son agenda des activités de management pour permettre aux responsables intervenant dans ce secteur de travailler en vue d’apporter des réponses aux problèmes de santé de l’heure.
C’est ainsi qu’il a présidé, mardi 11 février, la réunion hebdomadaire du Comité National de Coordination des Maladies. Dans le cadre de cette réunion, un aperçu général a été fait sur la situation épidémiologique du pays. Un accent particulier a été mis sur la situation de l’épidémie de coronavirus. Apres discussion, les participants ont décidé de faire un exercice de simulation pour tester la capacité des dispositifs mis en place pour détecter les cas potentiels. A ce propos, les participants ont réfléchi sur les mesures à prendre pour éviter la propagation ou la contamination potentielle lors de l’acheminement au site d’isolement.
Dans le chapitre sur le choléra, les participants se sont félicité de l’évolution. En effet, ils ont relevé que la contamination a sensiblement baissé dans la période observée. Comme il faut prévenir pour mieux guérir, ils ont préconisé l’injection des moyens, l’identification des coins où le vibro-cholera est en train de circuler et planifier des actions pour prévenir les épidémies antérieures.
Le mercredi 12 février, le ministre Eteni Longondo a tenu une réunion avec les membres du Comité de Coordination Inter-Agence Stratégique. Les objectifs poursuivis ont été de faire le monitoring des engagements pris sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC, la validation des recommandations ainsi que le niveau des préparatifs de la réunion du comité global prévue au 18 février prochain, à la cité de l’Organisation de l’Union Africaine qui sera conduite par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo en personne.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some