K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Sankuru : Mende appelle la population à la vigilance et à ne pas céder aux intimidations politiciennes

Published

on

Le député national Lambert Mende Omalanga, en séjour au Sankuru dans le cadre de ses vacances parlementaires, a appelé ce samedi la population de cette province à la vigilance et à ne pas céder aux intimidations politiciennes.

Au cours de ses vacances parlementaires, Lambert Mende a notamment fait le tour de sa circonscription électorale de Lodja en commençant par le secteur de Watambolo puis celui de Nambelo-Lohembe avant de terminer par son secteur d’origine Kondo-Tshumbe.

Partout où il est passé, le meilleur élu du Sankuru au cours des trois derniers scrutins législatifs s’est enqui des problèmes auxquels sa base est confrontée.

Ces problèmes, selon lui, sont d’ordre sécuritaire et s’expliquent par la multiplicité des barrières tarifaires, le chômage, les révocations et suspensions des agents de services publics de l’État. Aussi, a-t-il appelé la population à la vigilance.

Par ailleurs, le député national Lambert Mende a remis un lot important de tôles et une moto aux journalistes de la Radio-télévision Losanganya (RTL) qui se sont distingués par leur bravoure et le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

On rappelle que Lambert Mende, autorité morale de la Convention des Congolais unis (CCU), est arrivé à Lodja le samedi 17 juillet, à la tête d’une délégation de cinq députés nationaux qui convoyait vers Katako-Kombe la dépouille du député national Charles Longonya la Wodja, membre de la CCU, décédé le 29 juin 2021 à Kinshasa des suites d’une maladie.

A ce sujet, le député national Lambert Mende n’a pas manqué de remercier le président de l’Assemblée nationale et son bureau pour leur assistance morale, physique et surtout financière.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Le gouvernement salue les sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda et appelle à des mesures plus fortes

Published

on

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli favorablement les nouvelles sanctions imposées par l’Union Européenne (UE) à l’encontre de plusieurs hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), de certaines entités économiques et de cadres du groupe armé M23.

Ces sanctions s’inscrivent dans une dynamique internationale plus large, après celles déjà annoncées récemment par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada contre le Rwanda. Selon les autorités congolaises, ces mesures renforcent la reconnaissance de la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais accuse les forces rwandaises d’avoir violé délibérément l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays. Ces dernières sont pointées du doigt pour des crimes graves, notamment la mort de plus de 8 500 civils, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, incluant des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.

Face à cette situation, la RDC salue particulièrement les sanctions européennes visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions sont perçues comme une avancée importante dans la lutte contre le pillage des ressources minières congolaises par le Rwanda.

Si le gouvernement congolais se félicite des sanctions en cours, il appelle néanmoins la communauté internationale à aller plus loin. Il plaide notamment pour la mise en place d’un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda.

En outre, Kinshasa demande la suspension de la participation du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et une transparence accrue sur les transferts d’armes vers Kigali. L’objectif ultime étant d’obtenir le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.

Malgré ces tensions, la RDC réaffirme son engagement en faveur d’une résolution durable et pacifique du conflit qui secoue la région des Grands Lacs. Le gouvernement congolais souligne son implication dans les processus diplomatiques en cours et rappelle l’importance de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande des mesures pour garantir la stabilité dans la région.

À travers cette position ferme, Kinshasa entend renforcer la pression internationale sur Kigali et mettre un terme à l’ingérence rwandaise dans l’Est de la RDC, tout en poursuivant son engagement pour une paix durable.

 

Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte