Connect with us

À la Une

Sa Majesté Mfumu Difima formel: ” Godefroid Munongo a démissionné de la présidence de l’ANATC il y a 4 ans !”

Published

on

Sur invitation président intérimaire Ngandoli Musoni, des chefs coutumiers, membres de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo( ANATC), se sont réunis ce vendredi 14 décembre 2018 à Limete 1ère Rue pour discuter et, surtout, mettre fin à l’imbroglio qui règne au sein de leur organisation. ” Nous avions ténu à informer tous les chefs que nous avions été saisi en juillet 2018 de la démission de Sa Majesté Mwami Munongo Mwenda Bantu à travers le message qu’il avait adressé au directeur de cabinet du chef de l’État. Un message dont une copie était réservée au président intérimaire et d’autres vice-présidents. Nous en avons pris acte”, a fait savoir à la presse Sa Majesté Mfumu Difima à l’issue de cette rencontre.

” Nous considérons que les sages qui ont plus de 70 ans avait effectivement décidé de prendre acte de cette décision qui ne faisait pas appel à une asemblee générale. l’intérim a été donné au chef Nzofu Shamanjila qui, à son tour, l’a passé au chef Ngandoli qui est le grand chef vice-président en charge de Kinshasa qu’on a présenté dans la salle à tous les chefs. C’est lui qui va nous conduire jusqu’à l’assemblée générale…”, a déclaré le roi kongo.

Notons qu’au cours de leurs discussions, Mfumu Difima a expliqué à l’assistance qu’il y a eu beaucoup de promesses faites à l’Alliance, mais qui ne se sont pas réalisées à cause d’un leadership déficitaire. ” Nous avons fait une évaluation sur ce que nous avons obtenu par rapport à la loi foncière, à la loi sur les chefs coutumiers, etc. Cela devrait nous aider à asseoir l’autorité traditionnelle. Éventuellement, nous avons aussi invité les chefs à ne pas entrer dans les polémiques politiques qui tournent en ce moment autour du processus électoral. Tout en félicitant tous les candidats, en commençant par le Dauphin et tous les autres candidats, notre organisation a plaidé pour que tous puissent apporter la paix et fassent bien leurs campagnes. Nous rappelons aux Congolais que la RDC reste le siège du Très-Haut et des ancêtres. Et que seule la volonté des ancêtres et du Dieu du Congo va se réaliser. Il ne faut pas qu’on tue le Congo, parce que le processus électoral est perturbé ou parce que les choses avancent ou pas. Il faut qu’on comprenne qu’on d’abord protéger ce pays, c’est ce dont on a besoin”, a martelé le secrétaire général de l’ANATC.

Enfin, au chef de l’État, Joseph Kabila, les chefs coutumiers l’ont invité à organiser la 4eme conférence des autorités traditionnelles afin que le pouvoir qui lui a été donné le 20 décembre 2011 puisse être également restitué aux chefs coutumiers afin qu’il soit donné, selon sa volonté ou soit selon le processus qui l’établit, conformément à ce que nous appelons processus coutumier, à son successeur. Nous ne voulons pas mélanger le régime politique au régime coutumier. Le régime politique fait son processus électoral, le régime coutumier attend son processus. Les deux vont de paire. Autant que le chef de l’État, en tant que première institution de la République, est également première institution coutumière qui a bénéficié d’un pouvoir qu’il gère, jusqu’à nouvel ordre, il en constitue le garant”, a conclu Mfumu Difima.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising