Education
Réouverture de la Faculté de Médecine à l’USK : Fonctionner sous tutelle de l’UNIKIN était ressenti comme une humiliation par les Kimbanguistes( Pr Muya Mayoyi Musangu)
» L’Université Simon Kimbangu avait été frappée, même si elle était classée comme intermédiaire. Ce qui a constitué, pour nous comité de gestion et communauté estudiantine, un coup de massue ! Car pour organiser cette filière,il nous a été demandé de fonctionner sous tutelle de l’Université de Kinshasa. Cela a été ressenti comme une humiliation par la grande communauté kimbanguiste, qui se positionne comme un partenaire social majeur du Gouvernement de la République, dans la formation de la jeunesse congolaise ».
Cette déclaration est du Recteur de l’Université Simon Kimbangu, professeur Muya Mayoyi Musangu Blaise, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, le lundi 05 décembre 2022 dans l’enceinte de cette Institution universitaire à Kinshasa-Kalamu, à l’occasion de la réouverture de sa Faculté de Médecine, fermée en septembre 2021.
En effet, à travers son arrêté ministériel N°534/2022 du 29 novembre 2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi Butondo, a autorisé l’Université Simon Kimbangu à réouvrir sa Faculté de Médecine.
Cette bonne nouvelle a été accueillie avec une grande joie par toute la communauté kimbanguiste, qui s’estime être rétablie dans sa dignité, car selon le Recteur, l’USK avec sa filière de Médecine, doit déjà avoir plus d’un quart de siècle.
Il souligne que c’était juste un problème de dysfonctionnement, mais non de la qualité de l’enseignement, qui a poussé le Ministre, sous l’impulsion de l’ordre des Médecins, à les rappeler à l’ordre et cette décision n’était que pédagogique.
A la même occasion, le Recteur a annoncé les nouvelles mesures qui ont prévalu à cette réouverture, notamment la nomination d’un nouveau Doyen à la tête de cette faculté, professeur de son état, et de deux professeurs vice-Doyens, l’un chargé de l’Enseignement et l’autre de la recherche.
A cela s’ajoute la signature de la Convention-cadre entre l’USK et l’hôpital général kimbanguiste de Kinshasa-Kimbanseke, qui servira désormais de clinique universitaire pour les étudiants de l’USK.
Profitant aussi de cette occasion, le Recteur a invité ses collaborateurs à un travail assidu pour conserver ces conditions de viabilité qui viennent d’influencer la nouvelle décision du Ministre.
Rappelons que dans cet arrêté, il est souligné que l’Université Simon Kimbangu reste soumise au contrôle de l’Autorité de Tutelle pour s’assurer que la filière de Médecine continue à respecter les critères de viabilité.
Aussi, l’article 3 dudit Arrêté stipule que : » Lorsque les conditions requises pour l’organisation de la filière susvisée ne sont plus réunies par l’Etablissement, l’Autorité de Tutelle peut encore lui retirer l’autorisation « .
La rédaction de CONGOPROFOND.NET présente ses félicitations au Comité de gestion de l’Université Simon Kimbangu, à travers son Recteur, le professeur Muya Mayoyi Musangu Blaise, pour d’inlassables efforts déployés et pour tout ce qu’il compte faire pour rendre le campus beau.
Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET.
Actualité
Butembo : Le député Gilbert Kakonde en visite pour honorer l’ISTA, fruit de sa dynamique
Le député national Gilbert Kakonde a effectué une visite à Butembo dans la soirée du jeudi 13 novembre 2025. Accueilli à l’entrée nord de la ville par le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA/Butembo) et les membres de la Dynamique Gilbert Kakonde, l’ancien Vice-premier ministre de l’Intérieur a placé sa mission sous le signe de la reconnaissance et du soutien à cette jeune institution d’enseignement supérieur.
Dans son adresse, l’élu national a rappelé que la création de l’ISTA/Butembo est le résultat d’un projet porté par la Dynamique Gilbert Kakonde, à travers ses cadres et son coordonnateur national, Olivier, qui s’est déjà plusieurs fois rendu sur place pour suivre l’évolution du dossier.
« Je suis ici à Butembo pour honorer l’ISTA/Butembo. L’idée de sa création est née de la Dynamique Gilbert Kakonde. Ensemble, nous avons travaillé pour rendre ce projet concret, même si nos efforts se poursuivent encore », a déclaré le député.
Saluant la qualité de la formation dispensée par un personnel enseignant qualifié, Gilbert Kakonde a encouragé la direction et les étudiants pour les progrès déjà accomplis. Sa visite intervient à la veille de la cérémonie de collation des grades de la toute première promotion de l’ISTA/Butembo, prévue pour ce samedi 15 novembre 2025.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
