Education
Réouverture de la Faculté de Médecine à l’USK : Fonctionner sous tutelle de l’UNIKIN était ressenti comme une humiliation par les Kimbanguistes( Pr Muya Mayoyi Musangu)

” L’Université Simon Kimbangu avait été frappée, même si elle était classée comme intermédiaire. Ce qui a constitué, pour nous comité de gestion et communauté estudiantine, un coup de massue ! Car pour organiser cette filière,il nous a été demandé de fonctionner sous tutelle de l’Université de Kinshasa. Cela a été ressenti comme une humiliation par la grande communauté kimbanguiste, qui se positionne comme un partenaire social majeur du Gouvernement de la République, dans la formation de la jeunesse congolaise”.
Cette déclaration est du Recteur de l’Université Simon Kimbangu, professeur Muya Mayoyi Musangu Blaise, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, le lundi 05 décembre 2022 dans l’enceinte de cette Institution universitaire à Kinshasa-Kalamu, à l’occasion de la réouverture de sa Faculté de Médecine, fermée en septembre 2021.
En effet, à travers son arrêté ministériel N°534/2022 du 29 novembre 2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi Butondo, a autorisé l’Université Simon Kimbangu à réouvrir sa Faculté de Médecine.
Cette bonne nouvelle a été accueillie avec une grande joie par toute la communauté kimbanguiste, qui s’estime être rétablie dans sa dignité, car selon le Recteur, l’USK avec sa filière de Médecine, doit déjà avoir plus d’un quart de siècle.
Il souligne que c’était juste un problème de dysfonctionnement, mais non de la qualité de l’enseignement, qui a poussé le Ministre, sous l’impulsion de l’ordre des Médecins, à les rappeler à l’ordre et cette décision n’était que pédagogique.
A la même occasion, le Recteur a annoncé les nouvelles mesures qui ont prévalu à cette réouverture, notamment la nomination d’un nouveau Doyen à la tête de cette faculté, professeur de son état, et de deux professeurs vice-Doyens, l’un chargé de l’Enseignement et l’autre de la recherche.
A cela s’ajoute la signature de la Convention-cadre entre l’USK et l’hôpital général kimbanguiste de Kinshasa-Kimbanseke, qui servira désormais de clinique universitaire pour les étudiants de l’USK.
Profitant aussi de cette occasion, le Recteur a invité ses collaborateurs à un travail assidu pour conserver ces conditions de viabilité qui viennent d’influencer la nouvelle décision du Ministre.
Rappelons que dans cet arrêté, il est souligné que l’Université Simon Kimbangu reste soumise au contrôle de l’Autorité de Tutelle pour s’assurer que la filière de Médecine continue à respecter les critères de viabilité.
Aussi, l’article 3 dudit Arrêté stipule que : ” Lorsque les conditions requises pour l’organisation de la filière susvisée ne sont plus réunies par l’Etablissement, l’Autorité de Tutelle peut encore lui retirer l’autorisation “.
La rédaction de CONGOPROFOND.NET présente ses félicitations au Comité de gestion de l’Université Simon Kimbangu, à travers son Recteur, le professeur Muya Mayoyi Musangu Blaise, pour d’inlassables efforts déployés et pour tout ce qu’il compte faire pour rendre le campus beau.
Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
Education
EPST/Haut-Katanga 1 : Accusé à tort, l’IPP Nicolas Nyange serein dans sa peau

Alors que le ministre Tony Mwaba Kazadi a placé cette année sous le sceau de l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui ne peut être effective sans la contribution de l’inspection, dans le Haut-Katanga, les détracteurs de l’IPP Nicolas Nyange veulent le déstabiliser par des mensonges cousus de fil blanc et par ricochet nuire à sa personnalité.
C’est un secret de polichinelle, avec le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas abat un travail de titan qui est reconnu au niveau de la hiérarchie de l’EPST national.
A la dernière Revue Annuelle des Performances nationale au mois d’août dernier à Kinshasa, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a été plébiscitée comme l’une des meilleures de toute la RDC.
Marionnette
L’homme qui est présenté comme un lanceur d’alerte n’est rien d’autre qu’une marionnette qui est utilisée pour de sales besognes par les ennemis de la République.
Dernièrement, il a été utilisé pour nuire au Proved de l’une des provinces éducationnelles voisines du Haut-Katanga1. Il est tellement prosaïque qu’il peut se livrer sans vergogne dans ces pratiques pour une petite somme d’argent. C’est son gagne-pain et ne peut-être pris au sérieux.
IPP Nicolas Nyange, blanc comme neige
Il faut le croiser pour comprendre qui est réellement Nicolas Nyange. Un homme intègre, plein de bons sens et professionnel. Revenu à la tête de l’inspection provinciale du Haut-Katanga1 en 2022, l’homme a su réorganiser son secteur et a mis tous ses collaborateurs sur les rails pour accomplir la mission donnée au Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, celle de pérenniser et de redynamiser de la gratuité de l’enseignement primaire.
Observant à la lettre les instructions de sa hiérarchie, l’IPP Nicolas Nyange, malgré son âge, est chaque mercredi sur terrain faisant les itinérances voire dans les entités les plus lointaines de sa province éducationnelle.
Celui que les quidams essaient de vendre à vil prix, a à mainte reprise sanctionné les promoteurs et d’autres responsables des écoles qui s’adonnent à des pratiques défendues par le Professeur Tony Mwaba Kazadi.
L’IPP Nicolas Nyange et le Proved Joseph Mwinkeu se sont fait “gardiens de la gratuité” dans cette juridiction.
Les aigris qui voient ses côtes (IPP) s’améliorer du jour le jour auprès du Ministre Tony Mwaba, cherchent à jeter l’opprobre sur un digne fils du pays qui a un parcours élogieux et draine derrière lui plusieurs années d’expériences. Quoi de plus normal que mériter la confiance de tous.
L’homme qui est derrière ce chiffon qui circule dans les réseaux sociaux a produit un travail bâclé là où il a été affecté. Il essaie éperdument revenir dans le Haut-Katanga1. Sauf qu’il ne sait pas que le Professeur Tony Mwaba est le premier à combattre les anti-valeurs dont il fait montre.
Ces pêcheurs en eaux troubles devront se rassurer que l’homme qu’ils ont visé, l’IPP Nicolas Nyange ne chancelle pas. Ce pamphlet est sans doute un coup d’épée dans l’eau.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some